Ca-vaps.com
Image default
Santé & Bien-être

Quels sont les objets de rituels bouddhistes tibétains ?

Les tibétains sont un peuple très spirituels et philosophiques. On ne peut les comprendre sans comprendre leurs croyances, leurs modes de vie. Leurs objets rituels et symboles sont présents dans la vie de tous les jours. Les pierres tibétains, les malas, les bols, les signes auspicieux, les moulins, les masques, les nœuds, les drapeaux, sont autant d’objets qui symbolisent le quotidien tibétain. Le bouddhisme tantrique compte une pléthore de divinités avec chacune son histoire propre, ses symboles, sa représentation et son interprétation. Ils ont un système particulier d’organisation de l’espace correspondant à l’organisation de l’esprit et qui est basé sur l’harmonie et le bien-être.

Les bols d’offrande

Ce sont des bols placés sur les autels tibétains. Les offrandes sont à l’endroit du bouddha, du dharma et de la communauté spirituelle. Ces trois joyaux sont représentés par une statue, un  stupa ou un texte. Tout autour  il y a des offrandes telles que des bols d’eau ou la nourriture.

 Les bols chantants

Les bols chantants sont un rituel ancestral qui, à l’origine, étaient forgés par un alliage de sept métaux. Le rituel consiste à frapper le bâton sur le bol ce qui produit un son éternel. Aujourd’hui, ils sont utilisés dans beaucoup de thérapies grâce à leur vertu thérapeutique et apaisante. On l’utilise dans le yoga et dans d’autres formes de méditation. Parfois, le son sert à indiquer le début et la fin d’une séance de méditation, d’autres fois il sert  à garder le subconscient éveillé tout au long de la séance.

 Chapelet bouddhiste

Aussi appelé mala, le chapelet bouddhiste est un objet vieux de plusieurs milliers d’années que les bouddhistes et les hindous utilisent dans leur religion. Ce même objet est retrouvé au Tibet et qui apparemment a les mêmes fonctions spirituelles. Il sert à la méditation et à la prière. Chaque partie du mala tibétain à une signification précise. La bille de tête fait en ivoire ou en os symbolise la connaissance de la vacuité. Le petit cône qui la surmonte représente la vacuité elle-même. Le cordon qui sert de support à toutes les perles est fait en trois fils tressés dont chaque fil représente un corps du bouddha : le corps absolu, le corps de gloire et le corps d’émanation.

 Les drapeaux de prière

Les drapeaux de prière, aussi appelés chevaux de vent gardent le contact spirituel tel une antenne relais qui assure un réseau téléphonique aux usagers. Ce sont eux qui transportent les prières des disciples, leurs espoirs et leurs invocations. Ils sont imprimés en cinq couleurs avec chacune une signification précise. Il s’agit du bleu, du jaune, du rouge, du vert, et du blanc. Les étendre à l’extérieure sur les parcours des pèlerinages assurent la propagation des grâces reçues lors des prières. Il est interdit de les enjamber.

 Le moulin à prière

C’est un tourniquet qui contient des milliers de mantras. Il est placé sur un support tenu dans la main. Les faire tourner se substitue à la récitation qu’on aurait dû faire. Ainsi, on récolte tous les mérites comme si on les avait récités. Du fait que les moines passent beaucoup de temps dans la prière afin de franchir des niveaux spirituels, la récitation des incantations peut parfois être difficile à faire pendant des mois. Le moulin permet de reposer la langue tout en continuant ses prières.

 Les pierres à mani

Ce sont des monticules de pierres gravées portant des mantras. Ceux qui sont en quête de bonheur et de chance, érigent des monticules de ces pierres dans les cimetières, au sommet des montagnes, au bord des lacs ou près d’un temple.

A lire aussi

Comment lutter contre les douleurs intestinales grâce à une analyse microbiote ?

administrateur

Le carnet de santé en ligne : la version numérique du petit livret bleu

Tamby

Arrêter de fumer, pourquoi et comment ?

Tamby

Bracelet Tibétain, véritable accessoire de méditation ?

Irene

L’ostéopathie : qu’est-ce que c’est ?

Irene

Quel modèle de poussette à canne pour votre bébé ?

Irene