Ca-vaps.com
Image default
Loisirs

Education des enfants : que savoir à propos de la classe de découverte ?

Aujourd’hui, nombreux établissements scolaires se lancent dans l’organisation des classes de découverte. Elle consiste en un apprentissage en dehors des quatre murs de l’école. Le choix de la destination dépend en principe du thème. Dans tous les cas, la sortie présente toujours un fort intérêt pédagogique.

 

Principe d’une classe de découverte

Partir en classe de découverte c’est apprendre en dehors de l’enceinte de l’établissement scolaire. Le thème choisi détermine en principe la destination pour la sortie. La classe mer amène ainsi les enfants à la découverte du milieu maritime. La classe neige se déroule souvent en montagne et privilégie souvent les sports d’hiver comme le ski. Parfois, le thème peut se porter sur la nature ou la campagne.

 

La classe de découverte pourra aussi concerner la découverte d’un lieu particulier. C’est ainsi que certains établissements proposent à leurs élèves la visite de monuments, de musées. Parfois, elle vise à initier les participants à un domaine particulier comme la peinture, l’archéologie ou la spéléologie. Dans certains cas, cette sortie pédagogique repose sur la rencontre entre deux établissements scolaires. L’objectif étant  de favoriser l’échange lors d’une rencontre avec d’autres enfants.

 

Cette activité ne fait pas partie généralement du  programme scolaire. Cela n’empêche de nombreux établissements de l’adopter. Ses partisans estiment que l’apprentissage en dehors de l’école favorise l’épanouissement de l’enfant. Il permet aussi de lui faire découvrir de nouvelles passions.

 

Les bénéfices d’une classe de découverte

Son grand intérêt est d’abord d’ordre pédagogique. En effet, les classes de découverte sont souvent organisées à l’initiative de l’école. Dans la plupart des cas, ce sont même les enseignants au sein de l’établissement qui suggère la classe de découverte. Ce qui a pour conséquence le choix d’un thème qui favorise l’éveil des enfants : la mer, la campagne, la montagne, etc.

 

Sur le plan personnel, la sortie donne l’occasion aux enfants d’expérimenter l’autonomie. Lors du séjour, ils font participer à des tâches auxquelles ils n’ont pas l’habitude de faire à la maison. L’encadrement peut insister sur le fait que les enfants doivent ranger leur lit, débarrasser la table, préparer leurs affaires, etc.

 

D’un autre côté, le séjour loin des parents amène à un certain niveau de développement psycho-affectif chez les participants. Ce sera une occasion pour les aider à faire face au souci de la séparation. Pour certains élèves, cette sortie pédagogique peut être la première expérience les amenant loin de leurs parents. C’est pourquoi elle contribue à les aider à gagner en maturité affective. Passé ce stade, ils n’auront plus du mal à expérimenter d’autres sorties comme les colonies de vacances.

Une expérience à vivre en famille

Il serait erroné de penser que les classes de découverte profitent seulement aux enfants qui y participent. Dans chaque foyer, les sorties pédagogiques vont générer un retour d’expérience. Elles renforcent le lien fraternel entre les enfants. Les frères et sœurs de l’enfant se rendront compte de l’absence de celui-ci.

 

Pour les parents, envoyer son enfant en classe de découverte c’est évidemment le laisser grandir. En effet, il est bon pour la sociabilité de leur progéniture d’être avec des enfants de son âge. Cela lui permet d’apprendre sur la vie en collectivité. Dans le cas d’un enfant timide, il va s’ouvrir à un environnement nouveau et se faire des amis.

 

Enfin, les  parents pourront souffler un peu et se retrouver lorsque les enfants seront partis. Ils pourront profiter de cette occasion pour prendre un peu de bon temps. Il faut reconnaître en effet que la vie est beaucoup plus rythmée en présence des enfants. Ces derniers partis, les parents peuvent ralentir un peu la cadence et  se faire plaisir de temps en temps.

A lire aussi

Découvrir le pigment phosphorescent et son utilisation

Irene

Tout savoir sur l’accord vin et chocolat

Anthony

Comment se procurer un mini-golf de qualité ?

Irene

Quels sont les avantages qu’offre la cigarette électronique ?

Emmanuel

Pourquoi les jeunes apprécient la chicha ?

administrateur

Les bougies fontaines : conseils d’utilisation

Irene