Ca-vaps.com
Image default
Santé & Bien-être

Chirurgie de la peau au laser : causes, symptômes et traitement

La chirurgie au laser utilise la chaleur d’un rayon laser pour détruire des cellules que l’on souhaite retirer. La chirurgie au laser est une technique très puissante et efficace, en particulier pour intervenir sur une zone très petite ou particulièrement sensible. Le rayon laser est très fin, ce qui permet une grande précision, et il est assez puissant pour permettre dans certains cas de l’utiliser à la place du scalpel.

En quelques mots, le laser permet au chirurgien de s’assurer que seules les cellules problématiques sont détruites, en causant un minimum de dommage aux cellules saines. La chirurgie au laser peut être moins douloureuse que la chirurgie classique, et la récupération peut être plus rapide.

La chirurgie au laser est principalement utilisée pour traiter des problèmes de peau. Un autre type de chirurgie au laser, le Lasik , est une technique très populaire et efficace de correction des problèmes de vue.

Autres affections pouvant être traitées par la chirurgie au laser :

  • saignements (le laser peut être utilisé pour l’obturation de petits vaisseaux sanguins)
  • retrait de verrues et grains de beauté
  • retrait de certains types de tatouages
  • traitement des rides, cicatrices et taches sur la peau
  • retrait de vaisseaux sanguins dilatés au niveau du visage
  • épilation ou micro-greffes de cheveux

D’après l’Académie américaine de chirurgie plastique et reconstructrice (AAFPRS), le laser est une technique très efficace de traitement des taches de vin de naissance. Ces angiomes consistent en une accumulation de vaisseaux sanguins anormalement dilatés prenant l’apparence d’une tache rouge foncé ou bordeaux sur la peau. Il est généralement possible de les réduire ou de les décolorer avec la chirurgie au laser.

Les taches de vin et autres affections de la peau nécessitent souvent plusieurs traitements au laser.

Les risques sont les suivants :

  • saignements
  • infection
  • douleur
  • cicatrice
  • changements de coloration de la peau

Si vous êtes porteur du virus herpès, la chirurgie au laser peut activer le virus et provoquer une éruption d’herpès labial.

La chirurgie au laser peut être réalisée en toute sécurité dans le cabinet du médecin.

L’AAFPRS précise que les assurances ne remboursent généralement pas les interventions chirurgicales réalisées uniquement pour des raisons esthétiques. Pensez à vous renseigner auprès de votre assurance avant de vous engager trop loin.

Certains médecins anesthésient la région traitée au préalable, ou ils placent le patient sous anesthésie générale. Cette décision dépendra du type d’intervention. De même, les préférences du chirurgien et les exigences de la situation détermineront si l’intervention est faite dans le cabinet du médecin, à l’hôpital ou dans un autre type d’établissement. Si vous êtes anesthésié, vous devrez certainement porter une protection sur les yeux pendant l’utilisation du laser.

Le laser émet un rayon intense de lumière vive capable de couper, d’obturer ou d’évaporer la peau et les vaisseaux sanguins selon les cas. Les lasers produisent différentes couleurs, dont l’effet sur le corps est différent. Les rayons laser varient en intensité et en temps d’émission (que vous percevrez comme un clignotement).

Cette chirurgie étant particulièrement précise, elle est souvent moins douloureuse que la chirurgie classique au scalpel. Certains patients disent que l’ablation d’un tatouage au laser donne la sensation d’un élastique cassé sur votre peau.

Il est fréquent que la peau reste enflée et rougeâtre pendant plusieurs jours après l’intervention pour la chirurgie de la peau. Le médecin pourra vous recommander des pommades antibiotiques pour faciliter la guérison. Portez de la crème solaire en abondance ou protégez-vous complètement de la lumière du soleil pour une meilleure cicatrisation.

A lire aussi

Prévention de la MPOC : causes, symptômes et traitement

Irene

L’huile de CBD, un excellent remède contre les douleurs ?

Emmanuel

Premiers secours pour les seniors : causes, symptômes et traitement

Irene

Comment lutter contre les douleurs intestinales grâce à une analyse microbiote ?

administrateur

Cinq questions à poser à votre médecin si vous avez mal au dos

Irene

Entreprise de pompes funèbres, quel est son métier ?

administrateur