Image default
Auto / Moto / Mécanique

Taxi ou VTC : quel moyen de transport choisir ?

Taxi ou VTC : quel moyen de transport choisir ?
Notez cet article

Les VTC sont de plus en plus nombreux, et connaissent un succès croissant auprès des utilisateurs. Ceci s’explique par le confort et le service qu’ils offrent. Les taxis, s’ils restent plus disponibles, demeurent généralement moins agréables.

Le VTC, à la fois pratique et confortable

Le VTC est souvent un véhicule élégant et sans lumignon. Il offre au passager le confort et la discrétion d’une voiture privée. Propre, bien entretenu et souvent d’un modèle récent, ce type de transport est indiqué pour les adeptes du luxe. De plus, le chauffeur prévoit généralement quelques extras : bouteille d’eau, journaux du jour, friandises… La voiture est également équipée de wifi et de chargeur pour les téléphones portables. Un trajet en VTC est donc bien plus agréable qu’en taxi.
Pour se déplacer en VTC, il suffit de réserver à l’avance, en moyenne de 12 à 24 heures avant la course. Il existe pour cela des applications dédiées qui permettent aux utilisateurs de trouver un chauffeur rapidement dans leur ville. Il est également possible de se rendre sur le site du prestataire et obtenir les informations voulues en un rien de temps. Par exemple, pour la recherche d’un chauffeur privé à Montmorency, plusieurs compagnies du Val-d’Oise proposent des réservations en ligne rapides et faciles à effectuer.
Enfin, l’autre grand avantage des VTC, c’est le prix fixé à l’avance lors de la réservation avec la possibilité de payer en ligne. Pas de mauvaise surprise ni de temps d’attente, pas besoin d’emporter de l’argent liquide comme c’est le cas pour les taxis. C’est donc sécurisé.

Les taxis, bien plus disponibles

Contrairement aux VTC qui nécessitent une réservation, on peut héler un taxi dans la rue. En cas d’urgence, l’usager peut rapidement accéder à une voiture. Il bénéficie également des passages dédiés qui sont d’une aide considérable en cas de bouchons. Les VTC n’ont pas le droit de s’engager dans ces rues. Enfin, les taxis sont accessibles à toute heure.
Au niveau du prix, le trajet en VTC coûte évidemment plus cher. Par contre, le client n’a pas à payer l’attente ou le surplus de bagages. Tout est déjà inclus dans le prix fixé lors de la réservation. Remarquons cependant que les prix varient dans l’année selon la demande, avec des écarts pouvant dépasser 50%. Dans un taxi, le trajet est tarifé au compteur, en toute transparence.

À chaque trajet son véhicule

Il est clair que pour les urgences ou pour rentrer, un taxi reste plus pratique. C’est surtout l’accès immédiat dans la rue qui fait la différence pour ce type de transport.
Pour les déplacements planifiés, le VTC est plus intéressant. Par exemple, pour se rendre à l’aéroport ou pour effectuer un trajet relativement long, c’est l’option idéale. Même si la voiture ne peut pas rouler sur les voies dédiées aux transports en commun, elle peut aisément contourner les embouteillages. Ce, grâce au navigateur GPS installé à l’intérieur qui permet de connaître à l’avance les rues encombrées et donc de les éviter.