Ca-vaps.com
Image default
Auto / Moto / Mécanique

Le but du contrôle technique

Avant toute chose, on a mis en place le contrôle technique de la voiture pour assainir le parc de voitures roulant sur les routes françaises. Ainsi, le contrôle technique est devenu un indicateur de fiabilité de l’automobile, depuis 1992. En effet, il permet d’avoir les statistiques concernant les voitures de plus de 4 ans qui roulent sur qui roule sur le territoire national.

 

L’assainissement du parc de voitures françaises

 

Avec la totale préoccupation pour la protection de ceux qui utilisent la route, l’État a rendu obligatoire le contrôle technique suivant trois objectifs principaux. Premièrement, il permet d’écarter les voitures dangereuses qui représentent un risque pour les usagers. C’est une mesure d’assurance routière. Puis, le contrôle technique limite l’utilisation des voitures qui émettent un taux de gaz à effet de serre trop élevée. Troisièmement, le test de contrôle technique protège les consommateurs des défaillances techniques et des anomalies de la voiture. Pour plus d’information, vous pouvez visiter controletechnique-auto-autovision.fr.

 

La sécurité routière

 

L’installation de la visite technique a montré la volonté de réduire le taux d’accidents causés par les défaillances techniques. Ainsi, on l’a tout d’abord instauré en France, mais les pays de l’Union européenne ont vu les effets et ont suivi l’exemple.

Le contrôle technique a un rôle indispensable dans la baisse de la circulation des voitures dangereuses sur les routes.

 

Connaître l’état de la voiture

 

L’autre but du contrôle technique est aussi que le propriétaire connaisse l’état de sa voiture. En effet, les professionnels du contrôle techniques vont indiquer les états d’usures des véhicules ainsi que les points qu’on doit voir avec plus d’attention. Alors, l’automobiliste pourra faire les réparations nécessaires.

 

Les risques de non-suivi de contrôle technique

 

La visite technique est obligatoire. Alors, si on ne la fait pas, les polices peuvent tout de suite dresser une contravention avec une amende de 135 euros, puis saisir la voiture et le certificat d’immatriculation.

A lire aussi

Zoom sur la fuite de boîte de vitesse

sophie

Quelle trottinette électrique choisir ? Conseils !

Irene

Vélo enfant : Quels sont les atouts pour les enfants de faire du vélo ?

Irene

Tout savoir sur la demande de carte grise en ligne

Irene

L’astuce incontournable pour bien choisir son assurance auto

Journal

Taxi ou VTC : quel moyen de transport choisir ?

Irene