Ca-vaps.com
Image default
Finance & Entreprise

Qu’est-ce que l’usinage de précision ?

L’usinage de précision est l’ensemble des procédés et des étapes de fabrication de pièces mécaniques qui requièrent une grande précision et qui s’effectuent à l’aide de machines-outils spécifiques. Il est assuré par des techniciens professionnels et il consiste à donner à des matériaux bruts une forme, une taille et un volume précis.

A l’heure où l’on parle, les entreprises spécialisées en la matière effectuent l’usinage de pièces détachées sur-mesure, l’anodisation de pièces détachées en acier et la fabrication de pièces détachées en aluminium sur-mesure, mais dans cet article, il y a lieu de parler particulièrement des différents services proposés par BA usinage pour comprendre ce qu’est vraiment l’usinage de précision.

Fabrication de pièces de la petite à la grande série

BA Usinage est une entreprise spécialisée dans l’usinage de précision en commandes numériques et aussi dans l’usinage centre CNC et dans le décolletage traditionnel. Elle peut fabriquer des pièces mécaniques de précision, de 20 à 200 mm de diamètre, et ce de la petite à la grande série.

Ses prestations en industrialisation peuvent être résumées comme suit. Elle reçoit tout d’abord le projet et elle étudie la faisabilité de celui-ci, les coûts à appliquer et les moyens de production à privilégier. Ensuite, elle établit le planning de production et elle commande les matières premières.

La prochaine étape consiste à réaliser le dossier de fabrication et les plans de phases avec un logiciel spécifique. Après, il y a le lancement de l’ordre de fabrication qui définit les quantités à produire et les délais à respecter.

Pour continuer, BA usinage effectue le réglage des machines de tournage et de fraisage et elle contrôle minutieusement les pièces produites. Elle fait également valider celles-ci par son client avant de procéder à la fabrication de pièces en autocontrôle. Le lavage et le dégraissage des pièces seront ensuite entamés.

Puis, elle les passe en sous-traitance pour des traitements divers de type traitement de surface, traitement thermique, rectification, taraudage, reprise ou roulage. A la fin, des contrôles seront encore réalisés avant le conditionnement des pièces et BA usinage s’occupe elle-même de l’expédition de ces derniers.

Les secteurs d’activités concernés par l’usinage de précision

Il convient de noter que BA usinage participe à la promotion de nombreux secteurs d’activités, ne citant que les deux-roues, les sports et loisirs, les énergies, et le système de sécurité et bijouterie.

En ce qui concerne par exemple les deux-roues, elle fabrique des pièces métalliques pour VTT, VTC et vélos haut de gamme tels que des écrous de réglage, des rochets, des moyeux de roue alu et carbone et des ensembles de blocage. Pour les sports et loisirs, elle réalise des éléments pour les amortisseurs de compétition des voitures de rallye et également d’autres pièces utiles comme le passant voile et le raccord hydraulique.

Dans le domaine des énergies, elle conçoit des pièces durables dans le temps et résistantes aux écarts de température, dont : les brides en inox, l’adapteur plastique fileté et les écrous 6 pans pour chauffage. Enfin, pour les systèmes de sécurité, elle produit des pièces de serrureries et de verrous en petites et grandes séries et aussi une gamme de visserie antivol.

A lire aussi

Tout savoir sur la comptabilité immobilière en Belgique

Irene

Débuter en bourse : les conseils pratiques

Irene

Comprendre les indices boursiers et leur influence sur votre capital

Bérangère Berger

Tout savoir sur le rachat de crédit avant de se lancer

Journal

Zoom sur la fiscalité et les impôts

Irene

Tout savoir sur les crédits de consommations

Irene