Image default
Finance & Entreprise

Expert comptable, pour assurer la pérennité de l’entreprise !

Pour la gestion et le développement de l’entreprise, un suivi comptable régulier de l’entité financière, fiscale, juridique et sociale est nécessaire. Et rien de mieux que le confier à un spécialiste dans le domaine, capable de planifier des actions régulières afin de répondre aux obligations légales en vigueur. Il s’agit de faire appel aux services d’un expert comptable dont son expertise ne sera que bénéfique tout au long de la vie entrepreneuriale.

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un expert comptable ?

Expert comptable est un titre professionnel attribué à une personne qui a obtenu le Diplôme d’État d’Expertise Comptable, après avoir passé 8 ans d’études en comptabilité et gestion, et en plus, est inscrit auprès de l’Ordre des Experts Comptables. Etre titulaire de DEC et être inscrit à l’Ordre sont deux conditions obligatoires qui lui permettent d’exercer sa profession soit en libéral, soit en étant salarié dans des entreprises, moyenne ou grande taille. Dans ce cas, il peut occuper le poste de contrôleur de gestion, directeur financier ou auditeur interne.

La fonction principale de l’expert comptable consiste à tenir, surveiller et contrôler les comptes en période de bilan, présenter des rapports périodiques et des comptes prévisionnels. Grâce à la polyvalence de l’expert comptable, ses interventions peuvent aller jusqu’à accompagner le dirigeant dans la gestion de son entreprise avec ses précieux conseils sur des domaines variés : fiscalité, juridique, social, finance, informatique, etc., permettant d’améliorer la performance de l’entreprise. A ce titre, l’expert comptable contrôle puis enregistre tout ce qui concerne les opérations financières de l’entreprise. Il surveille les flux d’argent qui viennent des clients, pour le compte des fournisseurs ou des salariés ou encore du Trésor public. Par ailleurs, les livres de comptes ainsi que les tableaux de bord peuvent être utilisés en tant qu’outil de gestion de base aidant à la prise de décision.

Une gestion efficace pour accroitre les chances de succès

Tout au long de la vie d’une entreprise, l’expert en comptabilité Ixelles assiste le dirigeant dans la gestion de son entreprise tout en apportant des analyses optimales, des outils de gestion adéquats selon la taille de l’entreprise ainsi que des stratégies de réussite. Il s’avère le conseiller de premier ordre du chef d’entreprise lors des moments stratégiques tels que l’agrandissement, la recherche de financement, les problèmes délicats, la transmission, etc., et bien même pour régler les affaires concernant directement le dirigeant telles que la gestion de patrimoine, la protection sociale et prévoyance.

En effet, une bonne gestion accroît les chances de succès d’une entreprise et dans ce sens, de disposer d’une bonne liquidité constituant une base financière saine avec laquelle la pérennité de l’entreprise est bien envisageable. Bref, une activité rentable doit apporter des résultats financiers positifs pour permettre l’équilibre financier et un rendement optimal.

Related posts

Tout savoir sur le rachat de crédit avant de se lancer

Journal

Débuter en bourse : les conseils pratiques

Irene

Logiciel de comptabilité : comment diminuer le risque d’erreur ?

Irene