Ca-vaps.com
Image default
Finance & Entreprise

Les mesures à prendre dans une situation de surendettement

Il arrive que les impayés s’accumulent lorsqu’on n’arrive plus à faire face aux échéances de nos factures ou prêts bancaires. Dans une situation de surendettement, la question qui se pose est de savoir comment et peut-on la redresser ? Voici nos conseils.

Qu’est-ce que le surendettement ?

Une personne est surendettée lorsqu’elle est dans l’incapacité de s’acquitter de ses dettes. Cette impossibilité d’honorer ses engagements peut être passive. Entre autres, elle peut être causée par des difficultés d’ordres personnels.

On peut également noter que le fait que le débiteur souscrit plusieurs crédits. Quand les revenus n’arrivent plus à couvrir les factures (eau, électricité, logement…), il est judicieux d’agir au plus vite. En laissant traîner la situation, vous risquerez de payer encore plus cher.

Exposez votre cas à vos créanciers

La première chose à faire lorsqu’on se trouve dans une situation de surendettement est de prévenir les créanciers et la banque. Un sondage estime que ¾ des cas sont entraînés par une difficulté personnelle, dont le veuvage, la maladie, le divorce ou encore la perte d’emploi. Dans une telle situation, le surendetté éprouve un sentiment de solitude et de honte.

Toutefois, la circonstance économique actuelle favorise de plus en plus le surendettement, et les établissements créditeurs et les créanciers en ont conscience. C’est pour cette raison qu’il faut les contacter pour que vous puissiez leur exposer votre situation. Ainsi, votre banquier pourrait vous proposer un terrain d’entente comme la transformation de vote prêt en crédit personnel. Bien sûr, le résultat n’est pas toujours satisfaisant, mais au moins des solutions vous seront proposées.

Voyez si les délais peuvent être négociés

Une négociation sur les délais est possible si votre dette n’est pas très importante et que vous avez plusieurs créanciers. Il faut, cependant, que ces derniers vous fassent suffisamment confiance pour vous accorder cette faveur. Concrètement, il est judicieux de leur démontrer que votre budget de prévision est cohérent avec vos revenus.

Toutefois, si vos créanciers n’accordent pas les délais malgré cela, sachez qu’il est possible de saisir de juge. Celui-ci vous accordera cette faveur, sans l’autorisation de vos créanciers. Néanmoins, il faut considérer certaines exceptions. Notamment, le juge ne peut pas approuver votre demande si vous êtes redevable d’une pension alimentaire à votre ex- femme ou mari. Il en est de même si vous devez de l’argent au Trésor Public ou si la somme dont vous devez vous acquitter est une condamnation pénale.

Essayez d’obtenir un plan de redressement

Un plan conventionnel de redressement vous sera proposé si le bureau chargé d’étudier les dossiers de surendettement estime qu’il est possible de rembourser vos dettes en plusieurs fois. Généralement, ce plan indique la possibilité d’un rééchelonnement du paiement, d’une réduction du taux d’intérêt et d’i, octroi de remise de dettes.

Les délais ainsi que les modalités de paiement engageront le surendetté et ses créanciers. Noter qu’un plan doit, en général, vous laisser un reste à vivre d’environ 600 euros par mois. Par ailleurs, sur le site de http://www.abc-surendettement.com, vous trouverez plus d’astuces et de conseils sur le moyen de sortir du surendettement.

NB : Lorsque les solutions de redressement classique ne peuvent pas améliorer la situation du surendetté, un plan de rétablissement personnel lui sera proposé par la commission. C’est précisément le cas si vous ne disposez d’aucun bien susceptible de se convertir en argent dans un futur proche.

A lire aussi

Les avantages et les inconvénients des actions

Irene

Zoom sur la fiscalité et les impôts

Irene

Débuter en bourse : les conseils pratiques

Irene

Comprendre les indices boursiers et leur influence sur votre capital

Bérangère Berger

Expert comptable, pour assurer la pérennité de l’entreprise !

Irene

Quels sont les critères pour choisir un freelance

Journal