Image default
Maison / Bricolage / Déco

Les différentes sortes de tuiles en terre cuite : leurs spécificités

Utilisée depuis l’Antiquité, la tuile en terre cuite demeure toujours la favorite des français. Non seulement elle donne du charme à votre maison, elle est également très solide et résistante. En plus, elle est disponible dans plusieurs coloris et peut aussi avoir différentes formes. Toutefois, à chaque tuiles en terre cuite, sa spécificité ! En effet, il faut prendre en considération le type de votre toit avant de poser la couverture que vous avez choisi. Ainsi, prenez contact avec un couvreur professionnel pour ce faire.

Les différentes formes de tuiles en terre cuite

Comme nous l’avons vous plus haut, la tuile en terre cuite est la plus utilisée en France. Cette couverture de toit n’a jamais été démodée. Au contraire, elle donne à votre maison une belle apparence et un air contemporain. Malgré cela, le choix de la forme de tuile à poser peut être conditionné par les normes du plan local d’urbanisme. En effet, à chaque région, son style architectural ! Certaines régions conservatrices imposent même les types et la forme de la toiture. Ainsi, avant de choisir la tuile qui vous convient, il est judicieux de vous renseigner auprès de la Mairie.

Principalement, il existe trois différentes formes de tuiles en terre cuite.

  • La tuile plate est celle idéalement utilisée pour recouvrir les toits à forte pente même si elle s’adapte à tous les types. Son utilisation est courante surtout dans le nord de la France. En raison de sa grande résistance aux intempéries, elle est un choix de prédilection. Il en est également ainsi pour son esthétisme. Son aspect légèrement galbé permet d’écouler facilement les eaux de pluie.
  • La tuile canal est celle qui convient aux toits à faible pente. Elle est surtout prisée dans l’Ouest et dans la moitié Sud de la France.  Comme la tuile plate, elle résiste bien aux intempéries, notamment les fortes pluies. Elle a une forme conique et est munie d’un système de verrouillage pour qu’elle soit accrochée fermement à la charpente.
  • La tuile à emboitement ou mécanique, elle est surtout utilisée dans les régions venteuses. Il s’agit d’une tuile galbé qui est résistante. Elle est aussi un excellent isolant thermique et acoustique. Grâce à son système d’emboitement, sa pose est plus facile. Toutefois, il est conseillé de vous faire aider par un professionnel tel que cet artisan couvreur qui œuvre en Suisse pour la réalisation cette opération.

Les points forts et les défauts des tuiles en terre cuite

La tuile en terre cuite est marquée par sa grande résistance. En effet, elle s’adapte à toutes les conditions climatiques.  Vous pouvez toujours compter sur sa solidité en cas de forte pluie, quand il vente beaucoup ou quand il neige beaucoup. Cette solidité ne va pas sans une bonne durée de vie. En effet, ce matériau peut durer 100 ans s’il est bien entretenu. Outre cela, vous pouvez garder votre maison au gout du jour     avec une telle tuile. Vous pouvez choisir d’entre plusieurs formes et plusieurs couleurs. Enfin, c’est une tuile très écologique vu qu’elle est faite de matériau 100% naturel, l’argile.

Malgré ses nombreuses qualités, la tuile en terre cuite a ses défauts comme tout autre matériau de revêtement du toit. Son principal défaut est qu’elle est assez particulièrement lourde. En effet, une tuile peut peser 2,5 kg au minimum. Cette lourdeur implique alors la mise en place d’une charpente solide. A côté de cela, on ne peut recouvrir un toit entier qu’avec un nombre conséquent de tuile. En effet, il faut au minimum 10 tuile pour 1m².

Entretien de la tuile en terre cuite

C’est un matériau facile à entretenir. L’entretien de celui-ci doit se faire régulièrement par contre. Pour optimiser sa durée de vie et son étanchéité, il faut la démousser et la nettoyer. Ces opérations s’accompagnent également de l’application de divers produits tels que le fongicide ou l’algicide contre la mousse, et l’hydrofuge pour imperméabiliser le toit. Toutefois, il est important de confier aux couvreurs professionnels l’entretien de votre toit pour un résultat optimal.

Related posts

Remplacer les portes d’entrée pour plus de sécurité

Claude

Comment budgetiser la renovation de votre habitat ?

Irene

A propos des toitures végétalisées

Irene