Image default
Maison / Bricolage / Déco

Que faut-il savoir sur la toiture-terrasse

La toiture-terrasse est de plus en plus répandue notamment dans les maisons de style contemporain aujourd’hui. C’est la toiture la plus tendance du moment. En l’aménageant, elle peut devenir une espace de vie supplémentaire. Avant la mise en place de ce type de toiture, il est important d’avoir le maximum d’information la concernant et de connaitre ses défauts.

Généralité sur la toiture-terrasse

La toiture-terrasse est un type de toiture qui prend la forme d’une terrasse. Elle ne peut être adaptée que sur un toit plat ou à très faible pente. C’est une toiture qui peut être aménagée selon les choix personnels des occupants. On peut le rendre accessible en y créant un espace détente tel qu’un jardin et y installer une serre aussi. Mais il est également possible de le rendre inaccessible en mettant en place une toiture végétalisée. Les travaux s’y afférant peuvent être exécutés dès le début des travaux de construction ou bien pendant la rénovation de la toiture. Il est d’ailleurs possible de changer une toiture en un toit-terrasse si conditions nécessaires pour pouvoir mettre en place la toiture-terrasse soient respectées.

Comme tout type de toiture, le toit-terrasse exige un minimum de pente afin d’assurer l’évacuation des eaux de pluie. Pour ce faire, elle doit présenter une inclinaison entre 1 et 5 degré.

Le toit-terrasse est composé d’une structure porteuse supportant vivement les charges d’une toiture comme le béton ou bac acier et d’un revêtement d’étanchéité. Si celui-ci n’est pas accessible, il est également composé d’un isolant thermique sous forme de laine de roche ou de verre.

Autant en termes d’esthétisme qu’en termes de performance, ce type de toiture offre de nombreux avantages. En effet, la toiture-terrasse possède une bonne isolation thermique autant en hiver qu’en été. De plus, elle offre un aspect agréable surtout quand celle-ci est utilisée comme un espace de vie.

La toiture-terrasse offre la possibilité aux occupant d’avoir une surface supplémentaire à un niveau supérieur qui vous permet d’être à l’abri des regards des voisins. De plus, la vue sur le paysage environnant y est très agréable.

Les inconvénients de la toiture-terrasse

Le problème le plus courant au toit-terrasse est l’évacuation lente des eaux de pluie impactant ainsi l’étanchéité de celui-ci. D’où la nécessité d’un revêtement d’étanchéité afin de protéger la terrasse des eaux de pluie, des intempéries.

Il y a également son poids qui constitue son handicap. En effet, si l’on veut créer un toit-terrasse sur un bâtiment déjà existant, il faut adapter la structure du bâtiment au poids du toit-terrasse afin qu’il puisse le supporter. Il est donc parfois nécessaire de réaménager celui-ci par le biais d’un dallage. Et surtout, il faut le sécuriser.

Il est donc impératif de faire appel à un professionnel comme ce couvreur dans le Loiret pour vérifier et procéder à la pose du toit-terrasse.

En somme, le toit-terrasse est en effet bénéfique surtout pour adopter une maison d’aspect moderne. Cependant, avant de décider de mettre en place ce type de toiture, il faut s’apprêter à exécuter tous les travaux nécessaires afin d’assurer la performance et la pérennité de celle-ci.

Related posts

Comment illuminer mon plafond ?

Irene

Les secrets d’un déménagement réussi à Paris

Irene

Où trouver des grinder pas chère ?

Laurent