Image default
Maison / Bricolage / Déco

Les différentes types d’isolation de toiture

Il est important d’entretenir son toit pour éviter les dégradations liées aux intempéries. D’ailleurs, des experts ont développés une technique qui s’avère intéressant dont l’isolation de la toiture qui permet de maintenir votre toit en bon état et surtout contrôlant les déperditions thermiques du bâtiment. Par ailleurs, il existe de nombreux matériaux qui peuvent être utilisés pour isoler la toiture.

Les laines

Lorsqu’on parle de l’isolation de la toiture, les laines disposent un très grand avantage avec leurs souplesses qui concernent surtout la fixation et la pose. De plus, elles disposent toutes les caractéristiques nécessaires à l’isolation de la toiture telle que la thermique, l’acoustique et la résistance au feu. Par contre, si vous voulez utiliser de la laine pour l’isolation de votre toit, assurez que la toiture soit bien protégée contre les infiltrations car certaines laines aspirent de l’eau pouvant provoquer de la moisissure et de l’humidité avec le temps. Ainsi, Il existe cinq types de laines tels que :

  • La laine de verre : un mélange de sable et de verre recyclé
  • La laine de roche : elle est fabriquée à partir de la roche volcanique et se présente sous la forme d’une texture laineuse et flexible
  • La laine de chanvre : fabriquée à partir de la chènevotte
  • La laine de lin : produit des fibres que les industries textiles n’emploient pas. Elle est liée par des fibres polyester thermofusibles ou des polymères.
  • La laine de mouton : c’est un matériel écologique pour l’isolation de la toiture

Les autres matériaux isolants

À part les laines, il existe aussi d’autres matériaux d’isolation tels que la ouate de cellulose, le polyuréthane, la fibre de bois, le liège expansé et le textile recyclé. Par ailleurs, il existe aussi des matériaux d’isolations écologiques qui sont de plus en plus utilisés par les travaux d’isolations de toiture.

Related posts

Robot piscine hydraulique : avantages et inconvénients

Irene

Quels sont les outils indispensables pour jardiner ?

Irene

Choisir la meilleure solution d’isolation de ses combles

Irene