Ca-vaps.com
Image default
Non classé

Les actions de l’armée du salut en faveur de la réinsertion sociale

Pour apporter de l’aide aux plus démunis de notre société, l’Armée du Salut dispose à ce jour de plusieurs centaines de structures au sein desquelles ses équipes œuvrent au quotidien. Qu’il s’agisse des enfants, des adultes en difficulté, des séniors ou des familles, les actions menées pour la réinsertion sociale sont diverses. Sylvie Laroche de l’Armee du Salut en parle.

L’aide alimentaire est la première des priorités

L’aide alimentaire fait partie des nombreuses actions menées par l’armée du salut pour la réinsertion sociale des plus démunis dans la société.

Sylvie Laroche souligne qu’un grand nombre de personnes apportent bénévolement leur aide de manière quotidienne, ce qui facilite la distribution de repas. Cela se traduit principalement par les soupes de nuit de Paris, mais aussi de Nice. D’un autre côté, la fondation Armée du Salut possède des épiceries sociales à Paris et Mulhouse qui constituent un réel coup de pouce pour un grand nombre de personnes.

Les prix affichés dans ces épiceries sont en effet minimes, ce qui permet aux personnes démunies de s’octroyer des produits alimentaires et ménagers. Pour les SDF, une action dénommée « petits dej’ itinérants » qui consiste à distribuer des petits-déjeuners est menée depuis quelques années à Paris.

L’accueil de jour et les espaces solidarité insertion

L’accueil de jour a pour objectif de porter main forte aux adultes des deux sexes qui nécessitent un logement, un lien social, des moyens matériels ou un accompagnement. Cette action est menée tout au long de l’année et fait bénéficier aux personnes nécessiteuses, de repas, de soins, de domiciliation, de consignes et bien d’autres choses. Cet accueil s’effectue instantanément et sans condition.

En outre, les équipes qu’il s’agisse des bénévoles, des salariés ou des partenaires s’appliquent à offrir des services de qualités. Les personnes dans le besoin bénéficient en conséquence d’un accompagnement qui facilite leur réinsertion sociale, mais aussi la réalisation de leur projet de vie.

L’hébergement d’urgence

Pour les plus démunis, notamment ceux qui ne possèdent pas de logement, l’armée du salut propose également une solution. L’hébergement d’urgence est une action socialequi permet de prendre en charge les sans-abri. Ces derniers sont accueillis par les équipes de la fondation qui se chargent de leur fournir un bon repas ainsi qu’un petit-déjeuner. Il leur est également donné l’essentiel pour qu’ils puissent soigner leur hygiène.

De plus, les personnes accueillies peuvent également profiter d’un suivi médical, de consignes, de domiciliation, etc. pour leur apporter un certain bien-être. Afin de faciliter leur réinsertion dans le domaine professionnel et social, des projets personnalisés sont également élaborés.

La réinsertion sociale et professionnelle

Pour la réinsertion sociale et professionnelle, l’armée du salut possède des centres d’hébergement de stabilisation et des centres d’hébergement et de réinsertion sociale souligne Sylvie Laroche Armee du Salut. Les personnes qui y sont accueillies bénéficient d’un accompagnement à long terme, pouvant aller de quelques mois à quelques années. On retrouve dans ces structures des parties privées composées des chambres ou des appartements, des parties collectives pour se restaurer et se distraire, ainsi que des espaces de travail.

Les professionnels constitués de salariés, de bénévoles et de partenaires s’occupent des personnes recueillies et s’appliquent à leur fournir une indépendance sociale. Certaines structures s’occupent même de cas particuliers comme les ex-prisonniers ou des personnes sous contrôle de la justice.

A lire aussi

Les différents types de couteaux de cuisine et leurs utilités respectives

Irene

Bon à savoir sur les pompes funèbres

Tamby

Comment servir le vin pendant le dîner ?

Irene

Faites vos achats en ligne via des crypto-monnaies !

Irene

Comment conserver le vin ?

Irene

Comment dénicher une idée de mariage authentique à Paris ?

sophie