Sommaire
Il existe différents types de couteau de cuisine, dont : le couteau d’office, le couteau de chef, le grand couteau de cuisine, le filet de sole, le couteau santoku et le couteau à dents. Chacun de ces couteaux a ses propres caractéristiques et il est très important de savoir les distinguer et aussi de savoir les utiliser pour garantir la réussite des recettes.
Voici de plus amples informations à ce sujet !
Le couteau d’office
Tout d’abord, le couteau d’office est le couteau de cuisine de base. Il s’agit d’un couteau de petit format qui dispose d’une lame courte et épaisse permettant de couper les ingrédients avec une grande précision.
D’habitude, on utilise le couteau d’office pour dégraisser une viande, pour émincer une échalote, pour éplucher des légumes ou des fruits et pour couper certains aliments. Il convient de noter que ce genre de couteau peut être présenté sur la table en tant que couteau de steak.
Le couteau de chef
En ce qui concerne le couteau de chef, il s’agit d’un élément indispensable de la cuisine car il permet de couper les consistances dures et molles. Ce couteau peut également jouer le rôle d’un couteau d’office et il est même en mesure de hacher des herbes.
Le couteau éminceur
Pour continuer, le grand couteau de cuisine ou éminceur est un couteau doté de longue lame arrondie. Il est souvent utiliser par les professionnels et il sert surtout à trancher et à hacher les grosses pièces de viande. C’est un couteau polyvalent.
Les autres types de couteaux de cuisine
Les derniers couteaux à énumérer sont le filet de sole, le couteau santoku et le couteau à dents. Le filet de sole est un modèle à longue lame, souple et fine qui permet de trancher finement un poisson cru ou fumé d’un seul geste ; tandis que le couteau santoku est un couteau d’origine japonais sevrant principalement à trancher, à émincer et à ciseler. Enfin, pour le couteau à dents, il s’agit du couteau à pain par excellence.