Image default
Maison / Bricolage / Déco

A propos des toitures végétalisées

Un système de toiture végétalisée est une extension du toit existant qui implique, au minimum, une imperméabilisation de haute qualité, un système anti-racines, un système de drainage, une toile filtrante, un support de culture léger et des plantes. La mise en place de ce type de système ne peut que se faire sans une entreprise en rénovation, qui gère la toiture.

La mise en place des éléments du système

Les systèmes de toitures végétalisées peuvent être modulaires, avec des couches de drainage, une toile filtrante, des supports de culture et des plantes déjà préparées dans des grilles mobiles, souvent imbriquées les unes aux autres, ou posés / assemblés en vrac, chaque composant du système pouvant être installé séparément.

Les avantages des toitures végétalisées

Le développement de toitures végétalisées implique la création d’espaces verts « confinés » au-dessus d’une structure construite par l’homme. Cet espace vert peut être situé au-dessous, au-dessus ou au-dessus du niveau du sol, mais il existe dans tous les cas séparément du sol.

En Amérique du Nord, les avantages des technologies de toitures végétalisées sont mal compris et le marché reste immature, malgré les efforts des leaders de l’industrie. En Europe cependant, ces technologies sont devenues très bien établies. Cela a été le résultat direct d’une législation gouvernementale et d’un soutien financier. Ce soutien reconnaît les nombreux avantages publics et tangibles des toitures végétalisées. Ce soutien a conduit à la création d’un marché dynamique de plusieurs millions de dollars de produits et services de toitures végétalisées en Allemagne, en France, en Autriche et en Suisse, entre autres.

Les technologies de toits verts offrent non seulement aux propriétaires d’immeubles un retour sur investissement prouvé, mais représentent également des opportunités pour des avantages sociaux, économiques et environnementaux significatifs, en particulier dans les villes. Vous faites une renovation habitat? Profitez de cette occasion pour créer une toiture végétalisée.

Divergence dans les processus d’installation

Les toitures végétalisées offrent de nombreux avantages publics, privés et basés sur la conception.
En revanche, s’il existe des similitudes entre les toitures végétalisées chaque installation est unique. Par conséquent, tous les détails de performances techniques fournis varieront en fonction de la région, du climat et de l’habitat rénové.

La gestion des eaux pluviales

Avec les toitures végétalisées, l’eau est stockée par le substrat puis absorbée par les plantes, d’où elle est renvoyée dans l’atmosphère par la transpiration et l’évaporation.

  • En été, les toits verts peuvent retenir 70 à 90% des précipitations qui leur tombent dessus
  • En hiver, les toits verts peuvent retenir entre 25 et 40% des précipitations qui leur tombent dessus

Les toitures végétalisées retiennent non seulement l’eau de pluie, mais modèrent également la température de l’eau et agissent comme des filtres naturels pour toute eau qui coule. Aussi elles réduisent la quantité de ruissellement des eaux pluviales et retardent également le moment du ruissellement, ce qui diminue le stress sur les réseaux d’égouts en période de pointe.

Les avantages spécifiques à la conception

Les toitures végétalisées peuvent accueillir diverses plantes et invertébrés et constituent un habitat pour diverses espèces d’oiseaux. En agissant comme un tremplin pour les oiseaux migrateurs, ils peuvent relier des espèces qui seraient autrement fragmentées.
L’augmentation de la biodiversité peut avoir une incidence positive sur trois domaines:

Écosystème

Les écosystèmes diversifiés sont mieux en mesure de maintenir des niveaux de productivité élevés pendant les périodes de variation de l’environnement que ceux comptant moins d’espèces.

Économique

Les écosystèmes stabilisés assurent la fourniture de biens écologiques (par exemple, aliments, matériaux de construction, plantes médicinales) et de services (par exemple, maintien des cycles hydrologiques, assainissement de l’eau et de l’air, stockage et recyclage des éléments nutritifs).

Social

La diversité visuelle et environnementale peut avoir des effets positifs sur le bien-être communautaire et psychologique.

Related posts

Chauffer une chambre d’enfant

Laurent

Où trouver des grinder pas chère ?

Laurent

Réhabiliter sa vieille toiture pour installer un petit espace de détente.

Tamby