Ca-vaps.com
Image default
Maison / Bricolage / Déco

L’essentiel à savoir sur les différents types de toitures

Il est vrai que la toiture est un élément indispensable pour la protection de l’intérieur d’une maison. Elle permet également de définir le style architectural d’un bâtiment. Il est donc nécessaire d’effectuer des entretiens réguliers pour pouvoir maintenir votre toiture en bon état. De plus, vous pouvez faire appel à un couvreur professionnel pour vous accompagner durant les travaux. Découvrez les détails dans cet article,

Les différents types de toitures

Avant tout acte, il est judicieux de savoir que chaque type de toiture a ses propres spécificités. À commencer par la toiture en bois, qui est souvent utilisée pour sa résistance et son esthétique. Elle est également légère, écologique et bien isolante. La toiture en bois a une durée de vie d’environ 25 ans.

Ensuite, la toiture végétale ou bien la toiture verte. Ce type de couverture est caractérisé par l’aménagement d’une plantation verte sur toute l’extrémité de votre toit. Elle offre un excellent système d’évacuation d’eau qui garantit par la suite l’étanchéité de votre toiture. Elle est également écologique et occasionne une isolation parfaite que ce soit phonique ou thermique. De plus, avec cette couverture, il est possible de régulariser et de réexploiter les eaux de pluie. Sa durée de vie peut varier en fonction du climat. Cependant, elle nécessite un entretien particulier et régulier afin d’éviter des détériorations. De ce fait, il est recommandé de faire appel à un professionnel comme ce couvreur en Ille et Vilaine pour réaliser ces travaux.

Puis, il existe aussi des toitures en ardoises. Ce type de revêtement est reconnu pour sa grande performance en solidité. Comme son nom l’indique, l’ardoise est issue d’une roche métamorphique et possède des couleurs variables (blanc, noir, gris, vert, rouge sombre, etc.). Il a aussi une durabilité jusqu’à 100 ans et plus avec un bon entretien. Par contre, son prix est assez élevé.

Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour une toiture en shingle qui est semblable à l’ardoise. Elle est facile à installer et son prix est assez abordable. De plus, elle résiste au feu. Cependant, ce type de toiture est difficile à réparer et sa durée de vie dépend des conditions météorologiques de la région où elle est posée.

La toiture en tuile est très réputée et figure parmi les plus utilisés sur le marché depuis des années. Il est très solide et inflammable. De plus, il apporte une bonne touche d’esthétisme à votre toiture. Bref, ce type de revêtement est très lourd et ne s’adapte pas à tous les types de charpentes.

Pour finir, la toiture en métal qui est souvent utilisé pour sa forme classique. Il est favorable grâce à sa résistance au feu et au vent. Il est aussi insensible aux moisissures et aux salissures. Sa durée de vie peut aller jusqu’à 30 ans ou plus.

Assurer un bon entretien

Il est essentiel d’entretenir régulièrement votre toiture afin de pouvoir restaurer sa pérennité ainsi que ses performances. Pour ce faire, il est nécessaire d’effectuer quelques travaux de nettoyages afin d’éliminer les salissures ainsi que les débris qui s’accumulent sur vos toits. Cela fait, vous pouvez facilement procéder à une inspection vigoureuse sur toute l’extrémité de votre toit pour repérer les dommages. C’est-à-dire que vous devriez vérifier s’il y a des fissures, des bords cloués et des granules manquants ou usés sur les bardeaux. Si c’est le cas, des réparations s’imposent le plus tôt possible. À cet effet, il est préférable de susciter le service d’un couvreur professionnel afin d’éviter que les dégâts ne s’aggravent et il en est de même pour les travaux d’entretien.

A lire aussi

Astuces et recommandations diverses pour bien réussir son projet de rénovation de toiture

Tamby

Comment trouver un couvreur professionnel ?

Tamby

Un gerbeur empileur, la solution pour vos problèmes de manutention

Irene

Les différentes sortes de tuiles en terre cuite : leurs spécificités

Tamby

A propos des toitures végétalisées

Irene

Chauffer une chambre d’enfant

Laurent