Sommaire
Les palettes sont des outils utilisés pour protéger des marchandises durant le transport. On les utilise souvent pour faciliter le chargement et le déchargement des marchandises. Elles peuvent protéger efficacement tous les types de cargaisons.
Les avantages de choisir le transport de marchandises par des palettes
Transporter des marchandises par des palettes est très avantageux dans le sens où elles permettent de réduire la valeur des prestations. Les cargaisons à livrer peuvent être transportés à grande quantité par une unique personne grâce à la palette. La productivité peut ainsi augmenter. Ensuite, l’utilisation de palettes pour le transport diminue également le risque de dégâts des marchandises, mais également les accidents du travail provoqués par une mauvaise manipulation d’un colis trop lourd ou volumineux. Avec ces palettes donc, les marchandises à transporter pourront être en toute sécurité. Ils arriveront à destination intactes. Il faut également dire qu’avec la nouvelle application Chronotruck, les clients peuvent suivre à temps réel leurs colis.
Un autre avantage du transport par des palettes aussi c’est qu’elles sont respectueuses de l’environnement. Elles sont recyclables et peuvent être réutilisées pour le transport, le stockage ou tout simplement pour des projets de décoration. Il existe même des sociétés qui se spécialisent dans la réparation des palettes endommagées. Leur concept entre dans une logique de développement durable.
Les différents types de palettes
Les palettes peuvent être de différents types. On peut en trouver en acier, en aluminium, en bois ou en plastique. Côté poids, il existe trois catégories de palette notamment légère qui convient pour un transport unique, semi-lourde qui supporte nombreux voyages mais son usage reste limité et enfin lourde destiné à une utilisation en multi-rotation.
Il existe une palette à simple plancher, à double plancher sur ses deux faces, une palette réversible, une palette non réversible et une palette à plancher inférieur périmétrique. En ce qui concerne le nombre d’entrée, une palette peut être soit à deux entrées soit à quatre entrées.
Les procédures à suivre pour une meilleure utilisation de palettes
Avant de choisir les palettes comme moyen de protection et de transport de marchandise, il est essentiel de s’assurer si le pays destinataire autorise ce type de support de transport. Certains pays refusent en effet l’utilisation de ce genre de matériaux dû aux pollutions ainsi qu’aux risques sanitaires et hygiéniques. Ces blocages concernent surtout les modèles en bois. Celui-ci a besoin d’un traitement chimique ou thermique. Il est donc très important de vérifier les caractéristiques des palettes afin de savoir le type de traitement à réaliser. Les palettes en bois sont susceptibles d’être dégradé à cause de la présence d’humidité dans le conteneur.
Le transporteur prend souvent conscience que les palettes offrent un meilleur rangement et une meilleur protection des marchandises à transportées. Cependant, les palettes peuvent être vulnérables au choc et à l’humidité. On doit être très vigilant et faire preuve de prudence lorsqu’on utilise ce type de support En ce qui concerne la forme et la taille des palettes, ces derniers ont des dimensions standards qui rendent facile les procédés d’embarcation. Le chauffeur et ses auxiliaires pourront effectuer rapidement un chargement des produits dans le camion.