Ca-vaps.com
Image default
Maison / Bricolage / Déco

Comment bien choisir ses stores d’intérieur

Un store d’intérieur agit comme un régulateur de lumière dans une pièce, mais permet également de créer des ambiances particulières. Entre un mécanisme purement fonctionnel ou un dispositif faisant partie intégrante de votre décoration, il existe un store d’intérieur pour chaque budget et chaque besoin. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les principaux critères à prendre en compte pour choisir le store d’intérieur qui convient votre espace.

Les différents modèles de stores

Le store vénitien est le type de store d’intérieur le plus courant, fixé au dessus d’une fenêtre et déployé de haut en bas en lames horizontales. Des variations sensiblement plus chères existent, appelées “store bateau” lorsque les lames sont remplacées par du tissu, ou “store enrouleur” pour les systèmes occulteurs automatiques intégrées à une fenêtre. Il existe également des stores verticaux, généralement pour des vitres de toute hauteur, et plus complexes car ils nécessitent l’installation de fixations dans le sol et le plafond. A la différence du store vénitien, les stores verticaux ne peuvent pas être complètement repliés, et sont donc par nature plus occultant. Dernière possibilité, les stores japonais, sorte de paravent dépliables considérés comme partie intégrante des meubles d’une pièce. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à surfer sur le web ou à vous renseigner dans un magasin spécialisé. 

Budget vs Qualité

Le prix d’un store d’intérieur varie énormément en fonction de la complexité de son installation, de son mécanisme d’ouverture et des matériaux qui le compose. Ces trois facteurs sont à prendre en compte dans votre budget, mais auront également une influence sur la durabilité de votre store. Le PVC allié à un système de poulie sera évidemment bon marché, mais risque de rapidement vieillir, à la différence de stores bateau en tissu et couplé avec un système d’enroulement automatique. Il s’agira pour vous de bien identifier le type de store qui sert vos besoins et qui correspond à vos finances.

A lire aussi

Comment bien choisir son gant anti-coupures ?

Irene

Robot piscine hydraulique : avantages et inconvénients

Irene

Réalisez vos travaux de forages avec une tarière thermique performante !

Irene

Store ou volet roulant : lequel choisir ?

Irene

Comment trouver un couvreur professionnel ?

Tamby

Paris : comment choisir un bon vitrier ?

Journal