Image default
Voyage & Loisirs

À la découverte des attraits du Vietnam en randonnée durant un voyage

Les remarquables attraits touristiques du Vietnam peuvent se découvrir de différentes manières lors d’un séjour dans ce pays d’Asie du Sud-est. La randonnée en fait justement partie qui peut être effectuée à pied, à vélo, en scooter ou à bord d’une embarcation. D’ailleurs, il s’agit de l’une des activités incontournables à faire absolument sur l’immense territoire vietnamien ! Que ce soit au large des côtes que dans l’arrière-pays, des sites d’intérêts exceptionnels du Vietnam sont à découvrir au cours d’une randonnée.

Apprécier la beauté de la célèbre baie d’Halong à bord d’un kayak

La fameuse baie d’Halong est l’une des principales attractions touristiques vietnamiennes. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant si elle fait partie des étapes proposées par quasiment toutes les agences de voyages lors d’un circuit au Vietnam. Bien qu’une croisière en bateau de quelques jours est généralement conseillée pour la découvrir, il est toutefois possible de l’explorer dans la journée.

Justement, partir en randonnée à bord d’un kayak dans la baie d’Halong est une expérience à essayer impérativement. Ces types d’embarcation permettent en l’occurrence d’approcher au plus près les célèbres îles karstiques qui font la réputation de cette baie. Ce qui n’est pas faisable avec certains des bateaux de croisières. De plus, les kayaks peuvent facilement transporter les randonneurs jusque sur des plages vierges. Et par la même occasion de visiter éventuellement de spectaculaires grottes cachées.

Découvrir Tam Coc, l’homologue terrestre de la baie d’Halong

Il est à noter que les îles karstiques éparpillées dans la baie d’Halong sont en réalité le prolongement d’une longue chaîne de karst depuis l’arrière-pays vers la mer. Justement, vous avez la possibilité de découvrir l’homologue terrestre de cette fabuleuse baie dénommé Tam Coc. Il s’agit d’ailleurs d’un autre site d’intérêt touristique vietnamien incontournable pour sa beauté naturelle composée de spectaculaires paysages de montagnes karstiques.

Qui plus est, Tam Coc est un excellent spot de randonnée au Vietnam qui offre à ses visiteurs différentes façons d’apprécier sa découverte. En effet, vous pouvez partir à son exploration à bord d’une embarcation typique (sampan) permettant de naviguer sur la rivière Ngô Đồng qui sillonne la région. Sinon, il vous est aussi possible d’explorer à pied, à vélo ou en scooter les environs de Tam Coc. Ainsi, vous pouvez passer par des villages authentiques, des temples et des pagodes remarquables qui valent le détour. D’ailleurs, Bich Dông est une des pagodes incontournables grâce à sa situation en hauteur offrant une vue à couper le souffle sur les paysages karstiques de Tam Coc.

Séjourner sur l’île de Cat Ba pour visiter son parc national lors d’une randonnée

Cat Ba est une île vietnamienne parmi les milliers d’îles karstiques situées dans la baie d’Halong. Elle est l’une des destinations incontournables lors d’un voyage au Vietnam du côté de cette formidable baie. En effet, il est tout à fait possible de passer plusieurs jours sur cette île en trouvant un hébergement au sein de la principale ville qui s’y trouve.

D’ailleurs, c’est généralement à partir de cette dernière que prend souvent le départ des randonnées à travers l’île de Cat Ba. À part visiter quelques villages de l’île, il faut savoir que cette dernière abrite un des plus remarquables parcs nationaux vietnamiens. Il s’agit du parc national de Cat Ba qui est justement doté de plusieurs sentiers de randonnées à ne pas manquer. Ils permettent de mettre en lumière la richesse du patrimoine naturel qu’il protège. Ainsi, les randonneurs auront la chance d’observer diverses espèces floristiques et faunistiques endémiques dans ce parc.

Passer par la ville de Sapa

Située au nord-ouest du territoire vietnamien dans les montagnes, la ville de Sapa était anciennement une station climatique durant la période coloniale. De nos jours, elle est une destination de voyage au Vietnam plébiscité par les passionnés de randonnée en montagne. Mais il ne faut pas non plus hésiter à explorer la ville pour admirer ses édifices témoignant de l’époque coloniale.

Sinon, aux alentours de Sapa se trouvent divers spots incontournables à découvrir lors d’une randonnée. C’est notamment le cas de la vallée de Muong Hoa qui est réputée pour la beauté de ses rizières en terrasse. Par ailleurs, si vous êtes un amateur de trekking, vous aurez l’opportunité de faire l’ascension de la plus haute montagne du pays à partir de Sapa. Il s’agit de Phan Xi Pang, le toit du Vietnam, situé à moins de 10 km du centre-ville et qui culmine à 3 143 m d’altitude.

Related posts

Escapade culturelle en Chine : 4 musées à découvrir à Shanghai

Claude

Les parcs et réserves namibiens immanquables lors d’un safari en Afrique

Tamby

Louer une chambre à un étudiant à Paris

Irene