Image default
Maison / Bricolage / Déco

Choisir la meilleure solution d’isolation de ses combles

Pour disposer de combles parfaitement isolés et profiter pleinement du confort chez vous, il est primordial de choisir la meilleure solution d’isolation thermique des parois. En effet, l’isolation thermique mais aussi acoustique de vos combles est indispensable, voire incontournable,afin d’éviter les déperditions de votre habitation. Il s’agit alors d’une priorité lorsque vous envisagez de construire une maison toute neuve ou d’en rénover une ancienne. Découvrez donc, dans cet article, comment choisir la meilleure isolation pour vos combles.

 

Les différents isolants de combles disponibles sur le marché

La laine de verre est un excellent isolant thermique et phonique, car elle isole à la fois vos toitures, vos cloisons ainsi que vos sols. Elle est généralement sous forme de matelas et est très prisée pour sa facilité de pose ainsi que son bon rapport qualité/prix. Cet isolant est le plus courant en matière d’isolation des combles, bien qu’il ne soit pas le seul sur le marché. En effet, vous pouvez également trouver :

  • La laine de roche, qui s’adapte à de nombreuses configurations, puisqu’elle est se décline sous une multitude de formes de conditionnement. Ces dernières peuvent être par exemple en rouleaux, en flocons, en panneaux, etc. Il s’agit d’un bon choix si vous disposez de combles aux exigences particulières, si vous recherchez un isolant économique et performant, sans pour autant opter pour le côté écologique.
  • La laine de bois, qui offre une bonne qualité d’isolation durable et qui est utile pour lutter contre les petites bêtes xylophages. Le bois est un matériau qui permet une isolation thermique performante, aussi bien en hiver qu’en été. C’est un excellent choix si votre budget est plus conséquent, si vous souhaitez disposer d’un isolant écologique et capable de parfaire le confort thermique de votre intérieur, en toute saison.
  • Le polystyrène expansé, avec 98 % d’air intégré, qui est réputé comme étant un isolant économique, tout à fait compact et respectueux de l’environnement. Il est à choisir pour isoler des surfaces régulières avec un isolant qui résiste parfaitement à l’humidité et si vous n’êtes pas trop pour l’aspect écologique.
  • Le polyuréthane, constitué de plaques compactes bien étanches et résistantes. Il est particulièrement idéal pour ceux qui recherchent une solution de qualité parfaite en termes isolation. Cependant, il est plutôt efficace pour être un isolant thermique que phonique et est absolument à éviter si vous souhaitez une solution écologique.
  • La laine de mouton, qui est un très bon isolant naturel et relativement simple à poser. Elle est toutefois assez coûteuse et peut être sensible aux flammes.
  • La ouate de cellulose, qui est respectueuse de l’environnement, car c’est un isolant conçu à base de papiers journaux recyclés. Efficace, elle vous présente un excellent rapport qualité/prix, bien que sa pose puisse sembler désagréable.
  • La fibre de bois, qui est un isolant naturel et tout de même efficace, bien qu’elle soit extrêmement sensible au feu. Elle est aussi très respectueuse de l’environnement, mais assez onéreuse. Il s’agit du meilleur choix à faire si vous disposez de combles non habitables.

 

Les critères de choix pour l’isolation de vos combles

En matière d’isolation des combles, le critère de choix le plus important à prendre en compte est la résistance thermique. En effet, certains matériaux isolants sont relativement plus performants que d’autres, donc plus résistants en termes d’isolation thermique. Ils retiennent également plus facilement la chaleur à conditions égales, afin de vous permettre de poser une épaisseur plus faible pour un isolant notamment efficace. Ainsi, vous pourrez gagner assez d’espace dans vos combles habitables ou aménageables.

Par ailleurs, il est possible de bénéficier de l’aide à l’investissement concernant les travaux d’isolation de vos combles et de votre toiture. Encore faut-il respecter les quelques conditions techniques suivantes :

  • Le coût de l’installation de l’isolant

Le coût d’aménagement de vos combles dépend évidemment du type d’isolant de grenier que vous choisissez. Il n’empêche cependant qu’il est plutôt mieux d’opter pour un matériau isolant performant et de qualité optimale, afin de vous offrir un excellent confort de vie au sein de vos combles ainsi qu’un air parfaitement sain.

Certaines personnes conseillent le polyuréthane pour un isolant en faible épaisseur, mais ce matériau non respirant n’est pas forcément le plus adapté, notamment si vos combles sont non habitables. Il ne participe effectivement pas à la qualité de l’air. Il est plus judicieux de privilégier les laines minérales, car ces dernières offrent un meilleur rapport qualité/prix.

  • La résistance aux flammes, à l’eau ainsi qu’à l’humidité

Il est également primordial de prendre en compte la capacité de l’isolant à résister contre les cas d’incendie ou les fuites d’eau. Privilégiez les matières qui sont naturellement réfractaires et hydrophiles, c’est-à-dire qui ne craignent pas l’eau et empêchent la prolifération du feu dans votre habitation.

  • L’isolation phonique

Isoler vos combles vous permettra de faire des économies en énergie, donc vous pouvez aussi en profiter pour effectuer une isolation sonore de vos étages. Pour ce faire, choisissez un matériau isolant disposant à la fois d’une performance thermique et acoustique élevée. Dans ce cas, votre choix ne sera pas très vaste, car il sera même plutôt restreint et se concentrera notamment sur la laine de verre ou bien de roche.

 

L’intérêt de l’isolation de vos combles

Les combles sont, sans conteste, les espaces de votre maison qui représentent sûrement le plus de déperditions thermiques. C’est pourquoi il est indispensable de réaliser un investissement pour l’isolation des combles, afin de vous assurer un confort optimal en toute saison. En effet, une isolation thermique permet de limiter les fuites de chaleur durant l’hiver et réduira l’échauffement de l’air intérieur de votre maison en été. Il s’agit donc d’un moyen réellement rapide pour gagner considérablement en confort ainsi qu’en économie d’énergie, que ce soit pour des combles aménageables ou perdus. Soigner l’isolation thermique de vos combles est une priorité, en construction comme en rénovation.

Toutefois, essayez de ne pas trop diminuer l’espace habitable de vos combles, en choisissant des isolants à forte performance et dont les caractéristiques techniques sont adaptées à cet effet. Vous aurez compris qu’il existe de nombreuses solutions d’isolation performantes pour vous permettre de protéger confortablement vos combles, tout en optimisant votre espace habitable. A noter que les isolants minces ne sont que des compléments d’isolation, mais non utilisables à titre de véritables calorifuges.

Related posts

Robot piscine hydraulique : avantages et inconvénients

Irene

Comment budgetiser la renovation de votre habitat ?

Irene

Les avantages de faire appel à un chauffagiste professionnel pour vos travaux de dépannage

Irene