Image default
Non classé

Les différents métaux précieux et leur domaine d’utilisation

Un métal est considéré comme précieux lorsqu’il présente une grande valeur économique. Cette valeur économique peut être établie en fonction des différentes propriétés du métal. Ce sera à partir de ces propriétés que sera également défini le domaine d’utilisation du matériau. L’usage le plus connu des métaux précieux est surtout en joaillerie. Cependant, ils peuvent aussi jouer un rôle important dans la technologie. Cet usage des métaux précieux est souvent peu connu.

Les métaux précieux utilisés en joaillerie

Pour fabriquer une grande variété de bijoux, le monde de la joaillerie utilise divers types de métaux précieux France. L’or, l’argent, le platine, le rhodium et le palladium figurent parmi les métaux précieux les plus utilisés. En revanche, d’autres métaux comme le zinc, le fer, le titane et le nickel peuvent aussi être utilisés en bijouterie. Il est important de préciser que les bijoux fabriqués à partir de métal précieux pur sont très rares. Pour augmenter la rigidité des bijoux et pour un bon maintien de l’ensemble, il est indispensable de les mélanger avec des alliages. Le cuivre est le plus souvent utilisé à cet effet. Mélangé avec les métaux précieux France, il confère la résistance nécessaire au maintien du bijou. À l’exemple de l’or, il est très mou à l’état pur. L’ajout d’un alliage lui permet d’être plus malléable. Cela permet de façonner le bijou selon le style voulu. C’est également de cette façon qu’il est possible d’obtenir des ors de teintes variées. En effet, la couleur du mélange va varier en fonction du métal utilisé.

En bijouterie, le platine est particulièrement utilisé en association avec les pierres dotées d’un éclat très brillant. Sa couleur blanche naturelle fait ressortir l’éclat des pierres comme le diamant. Le platine est un métal précieux plus résistant que l’or. Comme il est assez dense, il donne aux bijoux un poids assez élevé. En général, les bijoutiers utilisent un alliage à 95% de platine pure et 5% d’autres métaux. D’autre part, le palladium est un métal précieux rarement utilisé en bijouterie. En revanche, il faut préciser que l’or blanc est obtenu à partir du palladium. Cet or blanc est issu d’un alliage de 75% d’or pur, 16% de palladium pur et 9% d’argent pur. Le rhodium est également utilisé de la même manière. Ce métal précieux est utilisé principalement pour baigner l’or, l’argent et le platine. Ce qui va permettre de donner aux bijoux un éclat tout à fait unique. L’argent est un métal à l’éclat blanc. Il est tendre et malléable et est également très apprécié par les bijoutiers. Pour créer des bijoux en argent, ce métal ne doit pas être utilisé à l’état pur. Il est nécessaire de le mélanger avec des métaux moins nobles comme l’étain ou le cuivre.

Il est important de préciser que les métaux moins nobles que l’or, l’argent, le platine ou encore le rhodium ne tiennent pas de place importante en bijouterie. Comme ils sont susceptibles de produire des allergies, ils ne sont utilisés que pour les alliages.

Les métaux précieux dans les technologies

Depuis longtemps, des métaux précieux France ont été utilisés dans les technologies avancées. Comme leur présence dans les technologies est peu connue, ces métaux précieux ne sont pas recyclés. En effet, les quantités de métaux utilisés sont tellement infimes qu’il est difficile de les extraire. En revanche, s’il est possible de les extraire, ces métaux précieux seront particulièrement très onéreux.

En ce qui concerne l’utilisation de ces métaux précieux dans les technologies, l’or est souvent utilisé à des fins électroniques, médicales, dentaires ou encore industrielles. Par ailleurs, elle est également très prisée dans le domaine de la nanotechnologie, de l’aéronautique ainsi que dans l’industrie automobile. L’argent est également très utilisé dans une grande variété d’applications industrielles et surtout dans la vie courante. Il faut savoir que le fonctionnement de la photographie, l’industrie de l’énergie verte, les écrans plasma, les panneaux photovoltaïques, la technologie de l’imagerie médicale ainsi que de nombreux autres domaines nécessitent la présence de l’argent.

Plus lourd et plus résistant que l’or, le platine est actuellement utilisé à des quantités infimes dans la fabrication de médicaments anticancéreux. Il est aussi très prisé dans l’industrie automobile comme il sert à la manufacture d’électrode pour les bougies d’allumage des voitures. Le platine est également utilisé comme catalyseur diesel des automobiles. Ce catalyseur permet de réduire les émissions toxiques des moteurs à combustion. Grâce à son point de fusion élevé et sa grande résistance aux abrasions, le platine se présente comme le matériau idéal pour la manipulation de substances très chaudes comme le verre. Ce métal précieux permet de guider le liquide pour la fabrication de fibre de verre.

Les différentes propriétés des métaux précieux

Les propriétés particulières des métaux précieux France sont prépondérantes de l’établissement de leur valeur. Parmi ces différentes propriétés, les plus recherchés sont :

  • La ductilité : il s’agit de la capacité d’un métal à être étiré sans qu’il se rompe. Parmi les métaux précieux, l’or est celui qui est le plus ductile.
  • La malléabilité : il est défini comme la capacité du matériau à être écrasé, c’est-à-dire aplati en feuille. Cette propriété est surtout liée à la ductilité, c’est pourquoi l’or est toujours le métal précieux le plus malléable. Cette malléabilité lui permet d’être utilisé en feuille avec une épaisseur infime.
  • L’inaltérabilité : c’est la capacité du métal à résister à la corrosion et à l’oxydation.
  • La dureté : elle désigne la résistance du métal précieux à la pénétration.
  • La ténacité : il s’agit d’une caractéristique qui permet de définir si les fissures occasionnées au métal sont susceptibles de se propager ou non.
  • La conductivité thermique : c’est la capacité des métaux précieux à transmettre la chaleur.
  • La conductivité électrique : elle désigne la capacité du métal à conduire l’électricité. Le domaine d’utilisation du métal précieux peut être en fonction de cette conductivité électrique.
  • Le point de fusion : il s’agit de la température à laquelle le métal va passer de l’état solide à l’état liquide.

Outre ces caractéristiques, l’aspect esthétique constitue une propriété subjective des métaux précieux France. L’esthétique va permettre d’établir la valeur du métal. C’est pourquoi on prête une valeur esthétique importante à l’or jaune en raison de son éclat et de sa couleur jaune très brillante.

Related posts

Faites vos achats en ligne via des crypto-monnaies !

Irene

Bon à savoir sur les pompes funèbres

Tamby

Quelques méthodes pour arrêter de fumer ?

Irene