Image default
Maison / Bricolage / Déco

La toiture en pente : en quoi est-ce un choix intéressant ?

Notez cet article

Très adulée dans les régions montagneuses en France, la toiture en pente procure un grand nombre d’avantages. Efficace contre le froid, la neige et la pluie, ce type de toiture n’est pas prisé pour rien. Continuez votre lecture pour plus de détails sur ce type de toiture.

Stylez votre maison grâce à sa toiture en pente

De forme inclinée, la toiture en pente vous permettra de laisser libre cours à votre inventivité. Vous aurez l’embarras du choix pour couvrir votre maison. D’habitude, les propriétaires sont plutôt portés sur les toitures en pente à deux pans. Mais dans votre cas, vous pourriez demander conseil à un professionnel pour qu’il travaille selon vos possibilités et selon vos goûts.

Les matériaux utilisés généralement sont le zinc, et l’ardoise. Le zinc est plus économique d’un point de vue financier. Mais si vous n’êtes pas pressé par ce point, choisissez l’ardoise. L’ardoise est en effet plus résistant aux aléas du climat tels que la pluie, le gel et la neige. Une pluralité dans la dimension et la forme des ardoises vous seront présentées.

Pour tous travaux d’installation et de rénovation, vous ferez appel à un technicien spécialiste tel que ce couvreur professionnel dans le Tarn et Garonne. Autant dans les conseils que dans l’expertise et la main-d’œuvre qualifiée, vous serez bien servis.

Un gain en isolation

Grâce à sa structure, la toiture en pente promet une meilleure isolation thermique. L’espace créé par les combles joue sur la température et la climatisation internes. Les toitures plates n’ont pas cet atout.

La science a prouvé que cette toiture en pente de par son caractère compact, améliore l’isolation thermique de la maison.

Un bénéfice en termes d’énergie

Les chiffres parlent, pour les propriétaires des maisons à toiture en pente, un bénéfice net de 25 à 40 % est palpable dans la consommation d’énergie.

La toiture en pente réduit les dépenses d’hiver en aérant les habitations, cet avantage favorise le choix de cette toiture auprès des adeptes de l’énergie verte.

La solution idéale contre les mauvaises fortunes du climat

La forme en pente de cette toiture protège les propriétaires des différents types de climats : du vent, de la neige, du gel et surtout de la pluie. La fonte des neiges et la pluie glissent facilement le long du toit et évitent les infiltrations d’eaux dans la maison. La neige d’autre part, ne pèsera pas sur le poids de la toiture ce qui atténue considérablement les dégâts des saisons sur la couverture de la maison.

La plus recommandée c’est la toiture en ardoise, renseignez-vous auprès de votre couvreur professionnel.

Le gain d’espace : un atout incontestable

Le principal atout de cette toiture en pente est irrémédiablement sa capacité à accroitre l’espace de vie de ses propriétaires. Les combles dans les sous-toitures permettent d’installer des chambres, des espaces de jeux, des mezzanines originales.

Vous aurez le plaisir de concevoir un petit espace dans cette partie de votre maison sans avoir à payer des frais exorbitants.

Une économie sur l’entretien

Comme nous l’avions dit plutôt, la forme en pente de cette toiture permet aux eaux de pluie de glisser sans encombrements ni stagnation. L’inclinaison de votre toit réduira donc vos dépenses en rénovation et en évacuation d’eaux.

Les gouttières permettent aussi d’emmagasiner l’eau, vous pourrez vous en resservir pour d’autres choses : ménage, arrosage, etc.

La tuile, l’ardoise, le zinc sont depuis la nuit des temps les matériaux utilisés pour une toiture en pente. Ils sont économiques et durables. Ils assurent aussi une esthétique intemporelle à votre demeure.

Related posts

Réhabiliter sa vieille toiture pour installer un petit espace de détente.

Tamby

Chauffer une chambre d’enfant

Laurent

L’alarme piscine : tout ce qu’il faut savoir

Claude