Ca-vaps.com
Image default
Maison / Bricolage / Déco

Utiliser un monte-meuble lors d’un déménagement

Si vous déménagez d’un appartement situé en hauteur, le transport de meubles vers le bas peut s’avérer difficile. L’usage d’un monte-charge s’impose alors. Si c’est la première fois que vous allez commander ce matériel, voici quelques conseils pour bien en profiter.

1. Choisissez le modèle qui correspond à vos besoins

Pour bien définir le type de monte-charge adapté à vos besoins, il faudra prendre en compte :
– Le poids du meuble le plus imposant à charger : en général, la capacité d’un monte-charge va de 250 kg à 400 kg.
– La hauteur de votre appartement : plus c’est haut, plus vous aurez besoin d’un engin performant.
– L’accès : si vous disposez d’un lieu de stationnement suffisamment spacieux, vous pouvez opter pour un monte-charge tracté ou autoporté. Au cas où votre appartement est difficile d’accès, il faudra vous contenter d’une échelle escamotable, qui est la solution idéale pour les lieux étroits.

2. Calculez judicieusement le temps d’usage du monte-meuble

Pour la location du monte-meuble, vous avez généralement le choix entre une location à l’heure et un forfait à la journée. Pour déterminer la formule la plus adaptée à l’usage prévu, il faut d’abord passer en revue les meubles qui pourront nécessiter un monte-charge. Cela évite de louer la machine pour une journée alors que vous en avez besoin pour une demi-journée seulement. Pour accélérer les opérations, vous pouvez mettre vos amis à contribution. Ils pourront aider à charger et à décharger l’engin, afin de pouvoir descendre ou monter le maximum de meubles pendant la durée de la location. Et n’oubliez pas que vous pouvez aussi y charger les cartons !

3. Comparez les prix pour obtenir la meilleure offre possible

Il est important de se renseigner auprès de différentes sociétés et de comparer plusieurs devis. Cela vous donne une idée concernant le prix moyen pratiqué dans le secteur. Il faudra contacter les professionnels assez tôt, car vous aurez plus de latitude dans le choix de la date et la négociation des tarifs. Il est donc vivement conseillé de s’y prendre environ un mois à l’avance. Si vous commandez seulement trois jours avant le jour J, vous risquez littéralement de le payer très cher.

4. Prenez le temps de vous préparer

L’arrivée d’un monte-meuble ne s’improvise pas. Il s’agit d’un véhicule qui occupe deux places de stationnement. Vous devez demander une autorisation à la mairie, au moins deux semaines avant le jour J. Une fois le feu vert obtenu, pensez à poser des panneaux sur l’endroit réservé pour éviter que d’autres véhicules y stationnent le jour du déménagement. Vous pouvez aussi y garer votre voiture.

A lire aussi

A propos des toitures végétalisées

Irene

L’alarme piscine : tout ce qu’il faut savoir

Claude

Les différentes sortes de tuiles en terre cuite : leurs spécificités

Tamby

Réhabiliter sa vieille toiture pour installer un petit espace de détente.

Tamby

Comment bien choisir son gant anti-coupures ?

Irene

Comment lutter efficacement contre l’humidité sur la façade ?

Tamby