Ca-vaps.com
Image default
Emploi / Formation

Les missions d’un cabinet de recrutement

Pour une entreprise quelconque il n’est pas toujours évident de trouver du bon personnel qualifié, d’autant plus que le temps ne leur permet souvent pas de se pencher très longtemps sur le recrutement de leur main-d’œuvre. La plupart des entreprises modernes de nos jours ont recours à l’aide des cabinets de recrutement. Comme leur nom l’indique, ces bureaux sont chargés d’aider les entreprises à engager leur personnel et même leur cadre.

Les missions d’un cabinet de recrutement

La mission principale d’un cabinet de recrutement est d’aider les entreprises à recruter en repérant le meilleur des postulants dans les plus courts délais. Cela permet aux entreprises et sociétés d’économiser le temps. Tel est l’exemple de la boite interim Caen.

Ce recours à l’aide des cabinets garantit également la bonne qualité de la main d’œuvre sélectionnée. En effet, ceux-ci ne font que sélectionner les cinq meilleurs profils correspondants aux critères définis par l’entreprise. La décision finale revient ensuite au responsable de l’entreprise en question.

Les missions d’un cabinet d’embauche se résument également à la définition du poste à pourvoir, à la rédaction et la publication de l’annonce, au tri et à la sélection des candidats et à la définition du test d’évaluation adéquat selon les demandes, les attentes et les critères du post soumis par l’entrepreneur.

Les méthodes et les étapes de recrutement

D’une manière générale, tous les cabinets de recrutement procèdent de la même manière en ce qui concerne le service de recrutement qu’ils offrent aux entreprises.

Premièrement, il existe deux méthodes d’approche utilisées par les agences. La première est la publication d’une annonce ou d’un poste à pourvoir, et la deuxième est appelée la « chasse de tête », c’est-à-dire que l’agence propose le poste à des professionnels déjà en poste dans d’autres entreprises. Il existe également une méthode combinant les deux approches, appelée méthode mixte.

Deuxièmement, quatre étapes sont requises pour la bonne marche d’un recrutement efficace et rapide. La première consiste en la formulation et la publication d’une annonce d’un poste vacant. Durant la deuxième étape, l’agence de recrutement sélectionne les meilleurs CV et convoque les candidats pour un entretien. Vient ensuite la troisième étape qui consiste à sélectionner les meilleurs candidats auxquels l’agence attribuera ses commentaires et qu’elle enverra à l’entreprise. Et enfin, l’entreprise informera l’agence de son choix parmi les candidats potentiels qu’elle a proposés.

 

 

A lire aussi

Les utilités des mathématiques dans le monde professionnel

Irene

Quels sont les avantages de l’alternance en entreprise ?

Claude

Comment traiter avec des clients difficiles ?

Claude

Que faut-il savoir sur le métier de paysagiste ?

Tamby

Recherche d’emploi : le CV pour se démarquer

Tamby

Couvreur professionnel : un choix basé sur des critères objectifs

Tamby