ca-vaps.com
Image default
Energie / Energie renouvelable

Quels sont les types d’énergies renouvelables ?

Comme mentionné précédemment, il existe plusieurs sources d’énergie renouvelable. Selon ces sources, il existe cinq types d’énergies renouvelables : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’hydroélectricité, la biomasse et la géothermie. Le point commun entre ces différents types d’énergies renouvelables est qu’ils ne génèrent pas d’émissions polluantes pendant la période d’exploitation. Ils contribuent donc à lutter contre le réchauffement climatique et l’effet de serre.

 

L’énergie solaire thermique

 

L’énergie tirée par le rayonnement solaire est appelée énergie solaire. Des capteurs spéciaux sont utilisés pour absorber et distribuer l’énergie du soleil. Il existe deux types d’énergie solaire selon le mode de fonctionnement. Le premier est appelé énergie photovoltaïque et le second est appelé énergie solaire thermique. L’énergie solaire photovoltaïque est captée pour produire de l’électricité à l’aide de panneaux solaires photovoltaïques. De plus, ce type d’énergie est utilisé à la fois au niveau national et à grande échelle. Quant à l’énergie solaire thermique, le rayonnement solaire est utilisé pour chauffer un liquide comme l’eau dans le cas des chauffe-eau solaires. Si vous voulez en savoir plus sur l’énergie renouvelable, veuillez consulter la source clairenergie.fr.

 

L’énergie éolienne

 

L’énergie éolienne est le deuxième type d’énergie renouvelable. Ses ancêtres sont les moulins à vent. Le principe de cette énergie est le suivant : un générateur est entraîné par l’énergie cinétique du vent, qui génère alors de l’électricité. Il existe différents types d’énergie éolienne : les éoliennes flottantes, les éoliennes terrestres… Comme l’énergie solaire, c’est une énergie intermittente. En d’autres termes, les éoliennes produisent de l’électricité lorsque le vent souffle. Malheureusement, contrairement à l’énergie solaire, il est difficile de mettre une éolienne dans un jardin. C’est un système pour les grandes installations.

 

L’énergie hydraulique

 

L’énergie hydraulique fait référence à l’énergie générée par l’utilisation de l’eau. C’est une multitude d’énergies qui n’est pas contrôlée par la météo. Cependant, il est utilisé dans une grande production. Il se compose de divers matériaux tels que des barrages. Ces derniers ont pour tâche de libérer de grandes quantités d’eau sur les stands pour produire de l’électricité. Il existe cinq types d’énergie hydraulique. Ces variétés sont marémotrices, marémotrices, houlomotrices, thermiques et osmotiques.