Ca-vaps.com
Image default
Immobilier & Bâtiment

Mieux comprendre l’investissement en SCPI pour plus de rentabilité

L’investissement dans les SCPI attire de plus en plus de personnes de nos jours. En effet, ce placement permet de répondre aux envies des particuliers qui souhaitent constituer un patrimoine, et cela en fonction des fonds dont ils disposent. Toutefois, avant d’investir dans une SCPI, que ce soit de rendement, fiscal ou de plus-value, voici quelques points à considérer.

Marché réaliste, devriez-vous investir dans des SCPI ?

Une SCPI est une société qui possède et gère des biens immobiliers productifs de revenus. Elles procurent aux investisseurs divers avantages, notamment la liquidité, la transparence, des rendements de dividendes plus élevés et un traitement fiscal simple. Parmi les avantages, citons la diversification, car les prix de l’immobilier ne sont pas corrélés aux cours des bourses, ce qui peut aider à former un portefeuille diversifié.

Les SCPI doivent verser au moins 90% de leur revenu imposable aux actionnaires sous forme de dividendes annuellement. Cela fait des SCPI une catégorie d’actif attrayante pour les investisseurs à la recherche de revenus complémentaires.

Cependant, les investisseurs craignent que les actions qui versent des dividendes puissent souffrir lorsque les taux d’intérêt augmentent, tout comme ce que l’on retrouve sur le marché boursier. Les statistiques ont relevé des taux d’intérêt d’un quart de point de pourcentage. Les acteurs du marché pensent qu’il y a de fortes chances que la relance des taux d’intérêt se poursuit une fois de plus cette année.

Avec une hausse des taux d’intérêt, les secteurs les plus endettés ressentent un peu de pression. Les sociétés qui ont un rendement de dividendes élevé, comme les SCPI ont généralement le fardeau de la dette le plus lourd. Les profits de ces entreprises sont sensibles à une hausse des taux d’intérêt.

Néanmoins, il existe d’autres facteurs tels que le marché du travail, la croissance économique, la démographie, les taux d’occupation et le loyer, ainsi que les taux hypothécaires qui influencent également la performance de chaque SCPI.

Il serait sage pour les investisseurs de peser les caractéristiques de risque et de rendement de chaque catégorie avant d’investir. Une répartition tactique des actifs dans un portefeuille diversifié pourrait profiter aux investisseurs dans l’économie actuelle.

Pour ce faire, il est possible d’user des outils mis à la disposition des investisseurs qui souhaitent placer leur argent dans une SCPI grâce à des logiciels de simulation scpi gratuits. Ces outils permettront à chacun de trouver la bonne société de placement immobilier qui répondra le plus à leurs attentes, surtout pour la SCPI à crédit.

A lire aussi

Comment faire financer les frais de notaire par sa banque en ligne ?

Irene

Investir en EHPAD : un marché en expansion

Irene

Bien choisir sa SCPI de rendement

Irene

Comment acheter dans l’immobilier neuf au meilleur prix

Journal

Gratade explique le fonctionnement du syndic de copropriété

Irene

L’effet de levier financier dans l’investissement immobilier

Irene