Ca-vaps.com
Image default
Immobilier & Bâtiment

Le démembrement des parts de SCPI

Tout comme l’investissement immobilier, la SCPI peut également jouer un rôle important dans le démembrement. Acquérir une part SCPI procure un certain nombre d’avantages quelle que soit la part que vous achetiez.

 

Quelques définitions

Afin de comprendre le démembrement en SCPI, voici quelques définitions qui paraissent essentiels.

  • SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier:

Une SCPI est une structure de placement collectif. Il s’agit d’un produit d’investissement immobilier où l’investisseur tire des profits réguliers. Une SCPI est dirigée par une société de gestion. Cette dernière prend tout en charge depuis la collecte des fonds auprès des investisseurs en passant par la recherche de bien immobilier, son entretien, sa rénovation, sa valorisation, sa mise en location jusqu’à la redistribution des loyers auprès des associés ou investisseurs.

  • Le démembrement:

Le démembrement est une démarche juridique qui consiste à diviser le droit de propriété d’un bien immobilier en deux parties distinctes : l’usufruit et la nue-propriété. L’usufruit appartient à une personne qui possède le droit d’utiliser la propriété tout en bénéficiant des revenus qui en découle. La nue-propriété est un droit conféré à l’autre partie de disposer de plein droit le titre de propriété sans jouir de son utilisation.

 

Fonctionnement du démembrement SCPI

Comme vous pouvez voir sur avis scpi, le démembrement en SCPI consiste à séparer l’usufruit et la nue-propriété des parts d’une SCPI. Dans ce cas, l’usufruit dispose le droit d’utiliser le bien ou d’en percevoir les loyers qui en découlent. Dans la majorité des cas, c’est la société de gestion qui dirige la SCPI qui détient le droit de l’usufruit. De son côté, le nu-propriétaire n’a le droit ni d’utiliser, ni de bénéficier d’aucuns revenus. L’usufruit lui revient à l’échéance du contrat.

Dans le cadre de la validité du contrat, c’est l’usufruit qui prend en charge les entretiens du bien ainsi que le paiement des impôts.

 

A lire aussi

Pourquoi fait-on un démembrement de propriété ?

Irene

Mieux comprendre l’investissement en SCPI pour plus de rentabilité

Irene

Tout savoir sur la SCPI Pinel

Irene

Investir en EHPAD : un marché en expansion

Irene

Comment faire financer les frais de notaire par sa banque en ligne ?

Irene

Ce qu’il faut savoir sur l’HLM

Irene