Ca-vaps.com
Image default
Immobilier & Bâtiment

Investir en EHPAD : un marché en expansion

Parmi tous les placements en immobilier, l’acquisition d’un bien en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) est assurément un des plus stables. Il s’agit d’un investissement à long terme qui ne subit pas la crise, avec des bénéfices élevés et une fiscalité douce. De plus, il constitue un bon moyen pour préparer sa retraite.

Pourquoi cette expansion ?

Grâce à l’allongement de la durée de vie aujourd’hui en France, la dépendance des personnes âgées et leur hébergement se révèle être un problème auquel l’EHPAD offre une réponse adaptée. Pour les investisseurs, cela génère également un marché où la demande dépasse de loin l’offre. De plus, un investissement en EHPAD implique la garantie d’un loyer car l’investisseur signe un bail commercial avec l’exploitant. Ainsi, le risque est partagé par l’ensemble du réseau du gestionnaire et ne se concentre pas directement sur le bien.

Investir en EHPAD : un placement anti-crise

Le marché de l’EHPAD ne subit en rien la crise économique actuelle. En effet, la dépendance des personnes âgées et leur hébergement constitue un marché où la demande est bien supérieure à l’offre de manière structurelle. Au vu de la démographie et de l’allongement de la durée de vie aujourd’hui en France, il existe un manque considérable de lits dans ce type d’établissements. En ce sens, seulement 5 000 lits ont obtenu un agrément quand la demande avoisine les 15 000. Un investissement en EHPAD permet donc de profiter de l’évolution très positive de ce marché. Il s’agit dès lors de trouver un gestionnaire solide, qui vous garantira la perception de loyers sur une durée longue  grâce au bail commercial signé avec l’exploitant de la chambre d’EHPAD. Par ailleurs, une défiscalisation EHPAD est tout aussi faisable que celui de l’investissement.

A lire aussi

Tout savoir sur la SCPI fiscal

Irene

Les étapes à suivre pour devenir rentier immobilier

Irene

Pourquoi fait-on un démembrement de propriété ?

Irene

Comment reconnaître un bon locataire ?

Irene

Bien choisir sa SCPI de rendement

Irene

Mieux comprendre l’investissement en SCPI pour plus de rentabilité

Irene