Image default
Immobilier & Bâtiment

L’assurance dommage-ouvrage : les détails à connaître

L’assurance dommage-ouvrage est incontournable pour tous travaux de construction ou de rénovation. Pour mieux la choisir, il faut connaître l’essentiel la concernant. Découvrez avec MaxiAssur les points importants sur cette couverture.

L’assurance dommage-ouvrage : c’est quoi ?

L’assurance dommage-ouvrage a été rendue obligatoire au début de 1978 pour tout particulier ou professionnel qui projette de bâtir ou de rénover sa maison. Elle couvre les préjudices et malfaçons qui peuvent menacer la solidité de l’infrastructure. Elle permet de percevoir un remboursement des frais de réparation, et ce, rapidement. Ainsi, le propriétaire du logement peut, en toute tranquillité, profiter du fruit de ses nombreuses années de travail accompli ou à venir.

Les critères de choix de l’assurance 

Avant de choisir une assurance, enquérez-vous d’abord du montant de sa prime. Celui-ci doit être fixé selon la qualification du constructeur, le coût total des travaux et l’existence ou non d’autres couvertures contractées par le maître d’ouvrage. Exigez des réponses écrites à vos interrogations pour éviter tout quiproquo ou autres conflits à l’avenir. Faites de même pour les références de la maison : société commerciale ou mutuelle, son niveau de crédibilité, son rang dans les classements, etc. Connaître ces renseignements vous aide à sécuriser vos transactions.

Comment souscrire à l’assurance dommage-ouvrage ?

Celui qui veut souscrire à la couverture doit passer par plusieurs étapes. Il est, par exemple, obligé de fournir les attestations d’assurance des sociétés avec qui il collabore. La déclaration des réceptions des travaux ainsi que l’envoi des dossiers techniques (plan, description des travaux…) sont également indispensables. Notez que le processus de souscription peut différer selon la compagnie que vous choisissez. Renseignez-vous donc auprès de celle-ci afin d’obtenir plus d’informations sur le sujet. Petite astuce : si vous voulez trouver un bon assureur, enclenchez vos recherches au minimum 3 mois avant le début du chantier. Vous pouvez également vous faire aider par un courtier expérimenté pour trouver la formule la plus adaptée.

Related posts

5 conseils sur l’investissement immobilier pour les débutants

Tamby

Démembrement de propriété : quels sont les droits et obligations des parties au contrat ?

Irene

Bien choisir son fabricant de mobilier urbain

administrateur