Image default
Maison / Bricolage / Déco

Réhabiliter sa vieille toiture pour installer un petit espace de détente.

Notez cet article

Que vous habitiez en campagne ou dans une grande ville, prendre soin de son toit est une tâche à ne pas négliger. Toutefois, il arrive que l’on ait besoin de le remettre à neuf, car remplacer quelques tuiles ne suffit plus à stopper les fuites. De grands travaux s’imposent et ce n’est pas mal en soi. Profitez-en pour agrandir votre espace de vie en installant une petite terrasse.

Les impératifs d’une réhabilitation du toit

Réhabiliter sa toiture consiste à lui redonner une seconde vie en la remettant en état. La question que se posent les propriétaires de maisons et d’immeuble est souvent celle de savoir à quelle fréquence rénover le toit ?

En général, l’entretien du toit doit se faire environ une fois tous les 10 ans, car il se détériore très facilement en raison des intempéries et des couches de végétaux qui prennent place au fils du temps. Ces derniers étant la source des fuites et entament l’étanchéité de la toiture, il est de rigueur de les éradiquer. Là encore, une question se pose : quels sont les travaux à prévoir pour une rénovation de toit ?

Un diagnostic de l’état de votre toit s’impose afin de déterminer l’ampleur des travaux, car ils peuvent aller d’un simple nettoyage jusqu’au remplacement des composants essentiels tels que la charpente, le bardeau, voire même les tuiles en cas de détérioration grave.

Dans ce cas de figure, il faut d’abord procéder à la sécurisation du chantier, c’est-à-dire poser les échafaudages et les harnais de sécurité. En effet, selon la hauteur du toit, une chute peut être fatale pour l’ouvrier.

Deuxièmement, après avoir déterminé les sources du problème il est primordial de retirer tous les bardeaux moisis en commençant par l’extrémité. Vient après l’installation d’une nouvelle charpente. Optez de préférence pour une charpente en béton pour pouvoir aménager la petite terrasse.

Vient ensuite, l’installation des différents revêtements pour assurer l’isolation thermique et l’étanchéité de la toiture.

La dernière étape consiste à poser les tuiles et terminer la réhabilitation de la toiture par la pulvérisation d’un traitement hydrofuge pour empêcher la formation des mousses et des lichens. Vous pouvez également peindre vos tuiles pour une meilleure étanchéité et un toit à l’abri des champignons.

Quelle procédure administrative pour la rénovation de la toiture avec installation d’une terrasse ?

Notez que les travaux de rénovation doivent au préalable faire l’objet d’une déclaration des travaux. La création d’une petite terrasse est aussi soumise à ce régime, car il s’agit de la création d’une nouvelle surface de plancher, notamment si elle est faite sur une surface de 5 à 20m2 ou pour les communes disposant d’un POS ou d’un PLU, sur une surface de 20 à 40m2.

Comment mener à bien ces travaux ?

L’installation d’une petite terrasse tout comment la réhabilitation de la toiture conduit à une amélioration de votre zone de confort. C’est par contre une tâche de dure réalisation en raison des impératifs qu’il faut prendre en compte. Pour obtenir ainsi un résultat qui vous convient et qui vous satisfait, un professionnel en toiture tel que ce couvreur qui œuvre dans le 14 est la personne que vous devez contacter. En effet, disposant de tous les outils et le savoir-faire indispensables pour de tels travaux, ce couvreur redonnera toute sa gaieté à votre maison en un rien de temps.

Related posts

Chauffer une chambre d’enfant

Laurent

Comment budgetiser la renovation de votre habitat ?

Irene

Où trouver des grinder pas chère ?

Laurent