Image default
Auto / Moto / Mécanique

Pourquoi avoir recours aux services d’un épaviste ?

Notez cet article

Vous avez une voiture qui a subi un accident ou dont la réparation est impossible, vous souhaitez vous en débarrasser puisqu’une voiture, c’est quand même très encombrant. Pour libérer votre espace, vous pouvez recourir aux services d’un épaviste. Si vous ne trouvez pas l’intérêt d’une telle initiative, cet article va vous faire changer d’avis en répondant à une seule question : pourquoi faire appel à un épaviste ?

Un épaviste : c’est quoi exactement ?

Généralement connu sous le nom de casse, casseur, casse automobile ou encore casseur automobile, l’épaviste est en réalité un vrai professionnel qui vous débarrasse de l’épave votre voiture hors d’usage (VHU).  En général, il est rattaché à une entreprise d’enlèvement d’épave. Ses prestations incluent :

  • Le transport de l’épave de son lieu de stationnement vers le centre de traitement de VHU
  • Dans certains cas, son rachat
  • La mise en casse des voitures accidentées
  • Toutes les formalités administratives relatives à la destruction de la VHU

Une autre question se pose ainsi : c’est quoi une épave ?

Toutes les voitures ayant besoin d’une réparation ne sont pas des épaves. En effet, il existe deux types d’épaves. D’une part, il y a les véhicules économiquement irréparables ou VEI. C’est le cas lorsque le coût occasionné par les réparations excède largement l’indemnisation accordée par votre assureur. D’autre part, il y a ce qu’on appelle Véhicules Gravement Endommagés ou VGE qui ont été retirés de la circulation en raison du danger qu’ils représentent pour les autres usagers de la route. En d’autres termes, lorsque les pièces maitresses de votre voiture sont endommagées, la rendant ainsi inutilisable puisqu’elle met en dangers les piétons ou les autres automobilistes, elle est considérée comme VGE.  C’est pourquoi les règlementations en vigueur interdisent la vente des épaves.

 

Les 3 bonnes raisons de faire appel à un épaviste

L’enlèvement de l’épave est obligatoire

Lorsque vous avez une épave, faire appel à un épaviste agréé VHU n’est pas optionnel (article R543-154 code de l’environnement). Il ne suffit pas d’abandonner votre épave sur la voie publique pour s’en débarrasser. Son enlèvement est une activité qui est très encadrée. Il est donc nécessaire de confier la tâche à un professionnel tel que cet épaviste dans le 59. Elle est régie par plusieurs lois dont le code de la route, le code pénal et le code de l’environnement. Sachez que le manquement à ce devoir est sévèrement sanctionné.

L’enlèvement de l’épave pour préserver l’environnement

Les VHU trainant dans votre cours ou sur la voie publique sont de véritable source de pollution. En effet, malgré le fait qu’une voiture ne soit  plus en état de marche, elle conserve des éléments extrêmement toxiques tels que la batterie, les huiles moteurs ou encore le radiateur. A force de stationner, ces substances toxiques vont commencer à se déverser dans le sol et dans l’air que nous respirons. Pour remédier à cela, il est nécessaire de contacter un épaviste au plus vite. Notez également que les VHU vont faire l’objet d’un traitement spécifique puis recyclés et ce, afin de préserver un environnement sain.

L’enlèvement de l’épave pour redonner son esthétisme à votre espace

En effet, vous n’avez aucun intérêt à garder une épave dans votre cours. En plus d’être encombrant, il peut altérer l’esthétique de votre espace. Notez que l’espace occupé par l’épave pourrait être aménagé en jardin, en petit potager ou en bassin d’eau pour décorer l’extérieur de votre maison. Par cette opération, non seulement vous optimisez l’aspect extérieur de votre maison, vous relevez également sa valeur  si vous prévoyez de la vendre. Mais pour que tout cela puisse avoir lieu, il faut au préalable faire appel à un épaviste qui vous débarrassera de votre vieille caisse.

Related posts

Taxi ou VTC : quel moyen de transport choisir ?

Irene

Faire sa demande de certificat d’immatriculation en ligne : Comment ça marche ?

Odile

Tout savoir sur la demande de carte grise en ligne

Irene