Image default
Emploi / Formation

Fiche métier : Couvreur zingueur

La construction de bâtiment possède plusieurs étapes à suivre jusqu’à sa finition. De ce fait, chaque étape a son spécialiste. Concernant la couverture, on appelle son professionnel « le couvreur ». Ce dernier peut se démarquer de diverses manières entre eux aussi parce qu’il existe le couvreur charpentier, le couvreur zingueur et le couvreur proprement dit. Ils s’occupent tous de la couverture de la toiture, mais ici, on va parler d’un particulier qui n’est autre que le couvreur zingueur. Celui-ci est préférable à engager pour la toiture belle, luxe et différente des autres en général.

Les missions du couvreur zingueur

Comme tous les couvreurs, il reste le spécialiste de la couverture, de la rénovation, de l’entretien et de la réfection de la toiture. Le couvreur zingueur, comme son nom l’indique, occupe deux fonctions en même temps. D’un côté, il réalise les tâches du couvreur en tous genres. D’autre côté, il est spécialisé dans les travaux de la zinguerie. Cette dernière consiste à la finition de la toiture. C’est l’installation du système des évacuations de pluies afin de bien rassurer les clients que les travaux soient terminés. Cela veut dire que le couvreur zingueur intervient après la mise en place des tuiles ou des ardoises de la toiture.

En plus, le couvreur zingueur peut vous construire une toiture avec une étanchéité bien achevée et une couverture bien dilatée. Il prépare préalablement les outils et les matériaux nécessaires pour le travail de la couverture. Par exemple, l’isolation thermique, phonique et acoustique est prête. Il connaît la surface à couvrir. Il entame la préparation du support de couverture en bois pour être bien certain de la sécurité et l’efficacité de son travail.

À part la pose de la toiture, le professionnel tel que ce couvreur dans le Finistère effectue aussi l’entretien de la toiture. Il nettoie, dé-mousse la toiture. Il surveille les risques que votre toiture court et y remédie. Il faut affirmer que le couvreur zingueur garantit la couverture de toiture durable et efficace dans la protection des intempéries.

Les qualités requises

En vue d’être un bon couvreur zingueur, de différentes compétences sont requises. Tout d’abord, il devrait être muni de la spécialisation de la couverture de la toiture. Autrement dit, il suit une formation spécialisée dans le domaine des travaux liés à la zinguerie. Il est important de disposer des bagages techniques, théoriques et pratiques pour la zinguerie vue que c’est une opération compliquée à effectuer. Le savoir-faire donne un résultat impeccable pour le client. Les acquis sur la géométrie, le métré et le dessin demeurent indiscutablement utiles pour ce professionnel.

En outre, il est indispensable que le couvreur zingueur maîtrise parfaitement bien les matériaux et les procédés de la couverture. Il doit avoir un esprit d’équipe au cas où il choisit de ne pas travailler seul. Il fut dire aussi que la couverture de la toiture exige un sens de l’équilibre et de prudence parce que c’est un travail qui se fait en grande partie en hauteur. Il faudrait rester prudent, habile et responsable afin d’éviter les accidents. L’endurance fait partie également des compétences requises pour un couvreur zingueur.

En tant que professionnel destiné à la construction du bâtiment, il est prié d’avoir un sens de l’écoute, un esprit de créativité et de curiosité pour se démarquer des autres. Le marché de ce métier ne cesse pas d’évoluer, d’où la nécessité de la capacité d’appréhension et d’adaptation aux demandes des clients. Ainsi, si vous souhaitez perfectionner la finition de votre toiture, on vous recommande de faire appel au couvreur zingueur. Il assurera tout pour vous satisfaire.

Related posts

Comment traiter avec des clients difficiles ?

Claude

Expert-comptable, le professionnel des chiffres le plus titré

Irene

Couvreur,un professionnel chargé de la couverture de votre maison

Tamby