Image default
Finance & Entreprise

Débuter en bourse : les conseils pratiques

Débuter en bourse : les conseils pratiques
Notez cet article

Une rémunération faible sur les livrets et sur les obligations, le manque d’alternatives pour les placements, les taux d’intérêts alarmants, tous concourent au retour en grâce de la bourse. Cette revanche se fonde sur la récente hausse des indices en bourse, de l’afflux des investissements sur le marché des actions lors des derniers mois. Fort est de constater, que peu de Français saisissent cette opportunité en raison d’un manque de culture financière et parfois tronquée chez d’autres. Mais, l’information se démocratise et tout devient accessible. C’est le cas de la bourse, qui bouleverse l’utilisation de l’épargne grâce aux nouveaux canaux d’informations.

5 conseils pratiques pour débuter en bourse

La règle fondamentale en bourse est d’investir les sommes dont on aura pas besoin tout de suite. Les sommes allouées, ne peuvent excéder 10 à 15 % de votre patrimoine. La seconde prérogative est qu’il n’existe pas de raccourci vers l’enrichissement. Chacun des investissements doit rentrer dans le cadre d’une stratégie claire et précise auprès de votre organisme bancaire par exemple.

Ne pas utiliser toutes vos économies

Ce principe découle du bon sens et vous rappelle d’utiliser une partie de votre capital. Ce montant ne doit pas servir à court terme. Considérez les mises comme des investissements qui vous serviront plus tard.

Avoir des objectifs raisonnables

Éviter de suivre les déviances des investisseurs peu sérieux ou débutants qui dépensent en bourse à la suite de la lecture d’une chronique lue ou en se basant sur leur intuition. Au préalable, renseignez-vous sur les différentes stratégies d’investissements rentables à adopter auprès de votre banque. Relativisez les pertes, car elles permettent progressivement d’acquérir de l’expérience.

Se former sur les bases du trading

Votre souhait en investissant dans la bourse est de gagner en autonomie et progresser rapidement. Pour cela, la solution la plus conviviale est de suivre les cours de Bourse en ligne. Vous y acquérez les bases vous permettant de faire une analyse technique et fondamentale des variations boursières. Vous serez en mesure de comprendre les graphes en bourses, déceler les meilleures opportunités de vente et d’achat.

Adopter un plan d’investissement

Une fois les connaissances de base à l’investissement en bourse acquises, la prochaine étape consiste à rédiger un journal intime de trader. Qu’il soit sur un support papier ou en format électronique, il contient l’essentiel de vos futures décisions en bourse. Il oblige les débutants à rester rigoureux, à éviter la prise de décisions hâtives. Mieux, il leur donne le moyen de conserver l’historique des placements pour un investissement à long terme.

Faire une évaluation des courtiers en bourse

Armez de vos nouvelles connaissances, vous devrez, avant de vous lancer sur les marchés boursiers, déterminer le courtier en bourse à suivre. De nombreuses entreprises spécialisées et sérieuses proposent leurs services pour des frais quasi-inexistants. Afin de vous décider, vous pourrez passer par une simulation des frais de courtage pour comparer les établissements financiers. Par ailleurs, vous devez fournir la fréquence, le montant des investissements, et la diversité en portefeuille d’actions.

Le futur est plus important que le passé

La plupart des débutants se focalisent sur le prix de revient ou sur le niveau des cours. Agir ainsi, revient à regarder vers le passé. Ils attendent impatiemment que les valeurs financières reprennent leurs positions anciennes. Il s’agit d’une erreur d’appréciation qui peut coûter cher. Il est préférable d’éliminer les titres aux tendances fondamentales décevantes, ou trop chers.

Related posts

Tout savoir sur la comptabilité immobilière en Belgique

Irene