Ca-vaps.com
Image default
Animaux / Agriculture

Comment mieux identifier les besoins de votre chien

Comme les êtres vivants, les chiens ont aussi des besoins fondamentaux. Ces derniers sont parfois différents de ceux des hommes et c’est pourquoi les propriétaires de ces animaux ont souvent du mal à les cerner. Il est alors important de trouver une signification aux agissements comportementaux des chiens afin de leur donner satisfaction.

Identifier les besoins basiques de votre chien

Votre chien a besoin de se nourrir, de faire ses besoins, de se reposer, entre autres.

En ce qui concerne son alimentation, elle est étroitement liée à la physiologie de votre chien. C’est-à-dire que la ration alimentaire de votre chien dépend de son âge, de son poids, de son activité et de sa condition physique. La nourriture la plus prisée pour nourrir les chiens est la croquette chien. Elle n’est pas très coûteuse et permet de satisfaire les besoins nutritionnels de votre chien.

De plus sur les paquets de croquettes pour chiens, il est toujours mentionné le tableau de correspondance poids/taille. Ainsi, vous saurez exactement quelle ration donner à votre chien. Quant à l’eau, certaines races de chiens boivent plus que d’autres. Vous devez veiller à cela pour éviter une éventuelle déshydratation.

Après la digestion, votre chien doit pouvoir faire ses besoins. Pour les chiots, il pourra vider sa vessie et ses intestins après chaque repas, chaque réveil ou après une séance de jeu. Une astuce : ne laissez pas votre chien plus de 8 heures sans qu’il ne fasse ses besoins.

Le repos est aussi important pour que votre chien puisse être toujours réactif et en bonne santé. Son lieu de repos doit être calme, il doit se sentir en sécurité quand il se repose. Si votre chien dort moins de 8 heures sur 24 heures, vous devez le faire consulter par son vétérinaire.

Qu’en est-il de leurs besoins sociaux ?

Le chien est considéré comme l’un des animaux les plus sociables. Pour cela, il éprouve tous les jours le besoin d’interagir avec les hommes, mais aussi avec d’autres chiens.

À la plage, dans un parc ou sur un terrain de jeux, vous devez laisser votre chien jouer et communiquer avec ses congénères. Si vous ne sentez pas votre animal en sécurité lorsqu’il joue avec d’autres, vous pourrez demander de l’aide à un spécialiste. Ce dernier vous aidera à mieux interpréter les signaux de communications des chiens.

Par ailleurs, vous pouvez sortir de temps en temps avec votre chien afin de partager avec lui des moments agréables. Cela peut être des moments de jeu ou de travail. Votre chien a besoin de se sentir comme un membre de votre famille.

Quelles sont les activités dont a besoin votre chien ?

Ici, il ne s’agit pas uniquement d’activité physique, mais toutes activités pouvant permettre à votre chien de s’épanouir. Selon Joël Dehasse, vétérinaire comportementaliste belge, un chien a besoin de 3 à 5 heures d’activité par jour. Certaines races en ont moins besoin, mais toutes ses races ont besoin de jeux et d’exercices. Nous pouvons distinguer les activités locomotrices. Il s’agit essentiellement de la marche ou promenade quotidienne.

De même, pour stimuler leur esprit intellectuel, les chiens ont besoin de faire des activités en ce sens. Privilégier donc les jeux de recherches d’objets et d’éducation canine. Les activités masticatoires ne sont pas à négliger. Faites-leur donc mâcher des lamelles, des os ou des jouets.

Toutes ces activités concourent au bien-être général de votre chien.

A lire aussi

Le chat Savannah, une race de chat impressionnante

Elena

Comment doit-on traiter les animaux ?

Irene

Choisir la bonne assurance pour vous et votre chat

Claude

Les accessoires indispensables pour accueillir un chat à la maison

Irene

Tout savoir sur le berger australien miniature ?

Irene

Est-il possible de dresser un chien en seulement 15 minutes par jour ?

Irene