Ca-vaps.com
Image default
E-commerce / Shopping

Booster sa stratégie marketing avec les goodies

Depuis des années, le mot « goodies » fait parler d’elle auprès des professionnels ou encore des particuliers. Il s’agit d’une expression anglicisme créé à partir de l’idée d’un fabricant de cigare nommé Josiah Brown. En effet, il était le premier à personnaliser ses objets à des fins publicitaires. Il ne s’agit là que le début, mais, peu à peu, les goodies se sont vulgarisés dans le secteur professionnel. Seulement, c’était à partir de la révolution industrielle, en 19e siècle que l’usage des objets publicitaires a vraiment commencé à se standardiser. A partir de ce moment, les entreprises utilisaient les goodies comme cadeaux pour ces clients et collaborateurs. C’est donc devenu une technique de communication et de fidélisation à part entière. Zoom sur cet objet.

Pourquoi opter pour les goodies d’entreprises ?

Selon une étude menée par la 2FPCO, la publicité par l’objet a un impact particulièrement fort sur les clients. En effet, plus de 70% des personnes peuvent identifier la marque affichée sur un objet offert. Par ailleurs, c’est très avantageux pour une entreprise de faire usage de ce genre de support en termes de ROI ou retour sur investissement. Il peut être égal ou supérieur à celui des grands médias comme une publicité imprimée ou un spot télévisé. En effet, ces derniers sont uniquement visibles durant la campagne, ce qui n’est pas le cas des goodies. La marque sera visible durant tout le temps que l’objet est gardé.

Le coût par impression des objets promotionnels est largement moins cher que les autres médias. Par exemple, pour la production d’un stylo personnalisé, il faut juste 0,0003€, si le coût d’un contact pour une campagne TV est de 0, 055€. C’est justement cette différence importante qui justifie que les goodies ont un rôle important dans la communication d’une entreprise. D’ailleurs, les sociétés ainsi que les marques commencent à comprendre que la communication par l’objet est un impératif dans la stratégie de communication. Bien plus qu’un simple objet, ces objets promotionnels servent en fait à :

  • renforcer la visibilité d’une société sur le marché et se différencier de la concurrence
  • lancer un produit
  • communiquer autour d’une entreprise ou une marque
  • booster la notoriété et cultiver une certaine image
  • fidéliser les clients
  • primer les gagnants d’un concours
  • établir une relation privilégiée avec des clients ou prospects, surtout via la remise en mains propres de l’objet, qui permet de créer un lien fort

Offrir des goodies : pour quelle occasion ?

Il est possible d’utiliser les goodies dans de nombreuses occasions :

  • cadeau de fin d’année ou cadeau d’affaire :

C’est un excellent choix pour remercier un collaborateur, un partenaire ou un client. Il peut être également utilisé comme cadeau de fidélisation afin d’entretenir une relation commerciale.

  • Durant les animations commerciales :

C’est aussi un bon moyen de toucher les cibles lors des animations commerciales, quel que soit l’objectif de l’entreprise. C’est parfait pour toucher un large public car le produit est de faible valeur unitaire, ainsi, il peut être distribué en grande quantité.

  • Pour lancer un produit :

Pour toucher le maximum de cible, il convient de distribuer un objet promotionnel lors d’un lancement de produit.

  • Pour les inventives :

Il s’agit ici d’un cadeau pour motiver les collaborateurs. Le goodies est un choix parfait comme cadeau de motivation ou de récompense, afin d’encourager les collaborateurs.

  • Produits dérivés :

Les produits dérivés sont surtout utilisés dans le domaine du cinéma. Généralement, on trouve les produits dérivés d’un film par enfant. Pour ce genre d’objet, il est important de faire très attention à la réglementation forte concernant la contrefaçon et la sécurité.

  • En interne :

Offrir des objets publicitaires aux salariés est plein d’avantage. En fait, ce seront vos meilleurs ambassadeurs, car ils seront toujours ravis d’utiliser un produit pratique et indispensable au quotidien, mais également porter la couleur de votre société.

Quel objet choisir en fonction de l’occasion ?

Pour réussir une campagne marketing avec les goodies, il est important de choisir le produit en fonction de l’occasion.

  • Pour développer la notoriété d’une marque :

Développer la notoriété d’une marque consiste à valoriser son savoir-faire, ses valeurs, son engagement, son histoire ou autre. Le fait de soigner sa réputation permet de gagner en crédibilité auprès de la clientèle ou même les prospects. Les goodies seront ainsi un excellent vecteur de votre image et de vos valeurs.

Pour ce faire, vous pouvez offrir des objets éco-responsables si vous souhaitez transmettre que vous êtes soucieux de l’environnement. Il est également possible d’opter pour des objets en rapport avec votre activité. Si vous êtes par exemple dans le sport, vous pouvez choisir des balles, des sacs de sports, des serviettes personnalisés ou autre. Si vous êtes dans le secteur dans les nouvelles technologies, les powerbank, les clés USB ou des bloc-notes sont parfaits.

  • Pour prospecter des clients :

Pour se développer, la prospection client est indispensable pour une entreprise. Offrir des goodies permet ainsi de marquer les esprits et toucher à la fois les prospects. Il est possible d’envoyer dans ce cadre un mailing avec de la réalité augmentée.

Sinon, vous pouvez envoyer la présentation de votre entreprise, votre marque ou encore votre catalogue sur une clé-USB personnalisée et originale.

  • Un évènement ou un salon :

Que ce soit un évènement en interne ou en externe comme les salons, les séminaires, les anniversaires d’entreprise, les conventions, les festivals, le lancement de produit ou autre, c’est toujours un outil essentiel comme vecteur d’image. Les objets de communications peuvent aussi utilisés dans ce cadre.

Souvent, on utilise des objets classiques comme les stylos personnalisés, le bloc-notes, le tote-bags et autre. Mais rien ne vous empêche d’innover et de distribuer d’autres goodies comme les gourmandises, des supports smartphones pour véhicule, les sets de voyage et autre.

  • Pour stimuler les ventes :

C’est un élément essentiel pour une réussite commerciale. Souvent, la stimulation se manifeste par un challenge individuel ou un chalenge collectif qui entraîne une dotation en matériel ou en argent comme les voyages ou les cadeaux.

Les objets ne manquent pas pour ce faire, ainsi, vous pouvez choisir une lampe d’ambiance, un produit connecté, une lampe d’ambiance, un plaid et autre.

  • Pour fidéliser les clients :

Garder un client coûte moins cher que de trouver un nouveau. Ainsi, il est important pour une entreprise de fidéliser les clients. Offrir un objet média pour cet enjeu stratégique est un vrai atout pour une marque.

Le plus essentiel est de le choisir avec soin. Il est conseillé de choisir un objet pratique : parapluie, un porte-cartes élégant ou autre. Sinon, l’objet naturel comme les mini-plantes, les graines à planter sont aussi une valeur sûre. Un sac shopping est aussi une parfaite idée pour les entreprises dans le commerce ou dans la distribution.

  • Pour remercier les collaborateurs :

Durant un salon ou un séminaire, vous pouvez habiller les collaborateurs avec des textiles personnalisés de vos couleurs et de qualité. Ainsi, ils pourront les portés sur le salon devant les prospects et les clients. Par ailleurs, vos collaborateurs peuvent aussi reportés au quotidien, ce qui leur permet d’assurer la visibilité auprès de ces entourages.

Il est aussi possible d’offrir un objet pratique, qui seront utiles pour le quotidien comme un mug personnalisé, les porte-cartes, l’anti-RFID et autre.

 

 

 

A lire aussi

3 critères pour choisir sa chicha

administrateur

Cafés en capsules Borbone et Dolce Vita, compatibles Nespresso® et Caffitaly®

Bérangère Berger

Le cashback : une opportunité valorisante pour gagner de l’argent en achetant ligne

Odile

La meilleure banque en ligne sans revenus

Irene

Boucherie en ligne pour vous ravitailler en viande de qualité

Journal

Transporter les marchandises par des palettes : les avantages

Tamby