Ca-vaps.com
Image default
E-commerce / Shopping

Comment choisir son liquide cigarette électronique ?

Une cigarette électronique fonctionne nécessairement avec un liquide pour cigarette électronique, communément appelé « e-liquide ». Pour une meilleure expérience de la vape, il faut que cette substance soit choisie sur la base de certains critères. Dans le cas contraire, l’utilisateur risque d’avoir du mal à adhérer au dispositif et par conséquent ne pourrait pas arrêter de fumer. Dans cet article, on vous guide dans le choix de votre e-liquide.

Qu’est-ce que le e-liquide ?

Le e-liquide (liquide pour cigarette électronique) est, comme l’indique son nom, un liquide proche de la viscosité, généralement aromatisé et contenant parfois de la nicotine. Sur ce dernier point, tout dépend des différentes marques et gammes. C’est une substance qui sert uniquement pour le vapotage via la cigarette électronique. Il représente pour cette dernière ce que l’essence représente pour certains engins.

Le principe d’utilisation du e-liquide est très simple. Une fois mis dans le clearomiseur de votre e-cigarette, allumez la batterie pour le chauffer. Dès qu’il est chauffé, le e-liquides DIY se mue en vapeur (souvent mentionné brume par les invétérés) pour l’inhalation.

Les e-liquides sont constitués de 3 composants minimum ou de 4 maximum. Il y a entre autres :

  • Le Propylène Glycol (PG) ;
  • La Glycérine Végétale (GV) ;
  • L’arôme ;
  • Et parfois la nicotine.

Très rarement, selon les e-liquides, il est possible d’y rencontrer de l’eau et/ou de l’alcool éthylique.

Le PG au sein d’un e-liquide sert à accentuer la sensation en gorge (le HIT). Il est aussi utile dans la fabrication des arômes. Quant au GV, il s’agit du constituant qui va faciliter l’obtention de la vapeur. La densité de celle-ci dépend fortement du pourcentage GV.

L’arôme détermine la saveur du e-liquide. C’est un élément subjectif dépendant des préférences de chacun. La nicotine participe à la sensation en gorge et permet aux novices de s’adapter au dispositif.

Quel est le meilleur goût pour cigarette électronique ?

Sachez qu’il existe une multitude de saveurs sur le marché des e-liquides. Il faut avouer que les fabricants en la matière se surpassent de jour en jour. En effet, pendant que beaucoup d’entre eux se servent d’un ingrédient unique, d’autres par contre se basent sur un mélange de multiples ingrédients. Ce qui fait qu’aujourd’hui lorsqu’un goût existe, il sera sans aucun doute réutilisé. Cependant, on peut répartir les e-liquides en quatre grandes familles : les classiques, les fruités, les menthols et les gourmands. Le choix dépend des préférences de chacun. On vous détaille leurs caractéristiques dans les lignes suivantes.

Les e-liquides classiques constituent la principale classe du vapotage. Ils proposent une saveur de tabac propre aux cigarettes classiques en plus de quelques ingrédients.

Les e-liquides fruités, quant à eux, sont très appréciés des femmes et sont sans aucun doute l’une des saveurs les plus populaires dans le monde. Il s’agit de substances mettant en exergue l’essence d’un fruit ou d’un mixage de fruits : raisins, bananes, noisettes…

Vous l’aurez sûrement deviné, les saveurs menthol se basent sur la menthe comme actif principal. L’objectif est d’apporter une sensation de fraîcheur aux vapoteurs.

Enfin, les e-liquides gourmands. Ce sont des liquides complexes pouvant être composés des trois saveurs suscitées et conçus surtout pour les expérimentés de la vape.

Comment choisir son liquide pour cigarette électronique ?

Bien choisir son e-liquide repose sur deux principaux critères : l’arôme et le taux de nicotine. Du moins, ce sont les deux points les plus examinés par les consommateurs avant tout choix.

Choisir un bon arôme est assez simple en général. L’arôme d’un liquide est issu de celui de certains aliments, ce qui fait qu’il en existe une multitude. Si vous aimez un fruit ou une saveur particulière, il suffit de vérifier sur les flacons et le tour est joué. Choisissez toujours en fonction de vos envies, histoire d’être attiré à la vue de votre e-cigarette. Spécialement pour les débutants, il serait préférable qu’ils s’orientent vers des arômes tabac ou menthe, car ils sont proches de la cigarette classique.

Choisir un bon taux de nicotine est tout aussi important pour prendre plaisir pendant la vape. Il est, en effet, responsable de l’excellente sensation en gorge (HIT) que vous ressentirez au cours d’une bouffée. Retenez donc qu’un e-liquide sans nicotine ne produit pas un HIT assez impactant, ce qui peut s’avérer décevant pour un vapoteur débutant. Il aura la sensation d’inhaler du vent. Pour les petits fumeurs (moins de 10 cigarettes par jour), un taux de nicotine de 6 mg/ml est conseillé. Quant au moyen fumeur (20 cigarettes par jour), 11 mg/ml devrait suffire.

Un autre critère est aussi pris en compte dans le choix de l’e-liquide. Il s’agit de la teneur PG/VG pour des ressentis précis et subtils. Si vous êtes débutant, préférez les e-liquides avec une base de 80/20 (80 % de PG contre 20 % de VG). Les amateurs devront faire l’inverse (base de 20/80).

Où acheter du liquide pour cigarette électronique ?

Se procurer du e-liquide est assez simple de nos jours, même si des voix s’élèvent pour décrier l’e-cigarette. Rendez-vous donc dans les magasins généralistes, les bureaux de tabac, ou a contrario des magasins spécialisés ou des boutiques en ligne.

A lire aussi

Un vestiaire personnel pour les hôpitaux et les secteurs de santé

Journal

3 critères pour choisir sa chicha

administrateur

Booster sa stratégie marketing avec les goodies

Irene

Cafés en capsules Borbone et Dolce Vita, compatibles Nespresso® et Caffitaly®

Bérangère Berger

Le cashback : une opportunité valorisante pour gagner de l’argent en achetant ligne

Odile

Deewos, la boutique CBD en France en mode bien être

administrateur