Ca-vaps.com
Image default
Auto / Moto / Mécanique

Les différents contrôles techniques

Le contrôle technique est une démarche administrative qui agace certaines personnes alors qu’elle est très utile et obligatoire. D’une part, le contrôle technique est un composant du budget de l’Etat et d’autre part, il vise à protéger les citoyens contre des éventuels accidents routiers.

Rôles du contrôle technique

Le contrôle technique est un procédé légal qui consiste à examiner tous les véhicules légers sur 133 points. Après l’examen, le contrôleur autorise un véhicule à circuler ou demande au propriétaire de réparer quelques défaillances majeures ou critiques. Dans ces cas-là, le passage à la contre-visite est nécessaire.

Cette démarche a donc pour but de surveiller le parc automobile vieillissant et de prévenir les éventuels accidents routiers graves. C’est pour cela que ce procédé ne cesse de durcir au fil des années. Le contrôle technique s’avère également être nécessaire en cas de vente d’une voiture d’occasion. Il assure la sécurité de l’acheteur. C’est durant le contrôle technique aussi qu’on peut détecter les voitures polluantes et anticiper les éventuelles défaillances.

Quels sont les différents contrôles techniques

Comme tous les centres de contrôle, le centre de controle technique aigrefeuille peut prendre en charge tous vos contrôles techniques. En fait, il vous propose quatre types de contrôles techniques.

  • Le contrôle technique périodique qui est le contrôle le plus courant et obligatoire. Ce procédé concerne l’examen des véhicules touristiques et utilitaires n’excédant pas 3.5 tonnes. Il vérifie 133 points et dure généralement 45 minutes. A la fin le contrôleur autorise le véhicule à circuler ou l’oblige à revenir pour une contre-visite.
  • La contre-visite vise à vérifier les défaillances mentionnées dans le procès-verbal rédigé après le premier contrôle.
  • Le contrôle technique complémentaire est une visite anti-pollution et concerne uniquement les voitures utilitaires de moins de 3.5 tonnes.
  • Le contrôle volontaire est une décision prise par le propriétaire d’un véhicule en cas de doute. Il peut par exemple le faire avant de partir en vacances.

A lire aussi

Critères pour choisir un vélo pliant

Irene

Les avantages d’acheter un porte-vélo

Irene

Comment réussir son investissement parking ?

Irene

Pourquoi avoir recours aux services d’un épaviste ?

Tamby

Zoom sur la fuite de boîte de vitesse

sophie

Faire sa demande de certificat d’immatriculation en ligne : Comment ça marche ?

Odile