Image default
Entreprise

Déclaration d’impôts en ligne : mode d’emploi

A compter de cette année 2019, tous les contribuables français devront déclarer leurs impôts en ligne. Cette nouveauté bouleverse les habitudes de nombreuses personnes, mais pas de panique, on peut tout à fait y arriver.

Vous savez utiliser l’outil internet

Selon le ministère de l’Economie et des Finances, 60% des foyers fiscaux ont utilisé internet pour effectuer leur déclaration d’impôts en 2018. En 2019, les 40% restant devront aussi s’y mettre en créant un compte dans l’espace Particulier du site impots.gouv.fr. Les déclarations effectuées, les avis d’impôts ainsi que l’ensemble des documents fiscaux y seront stockés. Si vous vous connectez pour la première fois, vous devez fournir votre numéro fiscal, votre numéro d’accès en ligne et votre revenu fiscal de référence. Une fois ces données enregistrées, il suffira de communiquer votre adresse mail et créer votre mot de passe.

Votre compte vous permettra de vous connecter à la plateforme FranceConnect, le portail officiel menant au site des impôts, que vous pourrez également utilisé pour accéder à d’autres services publics en ligne comme le site de l’Assurance Maladie. Cette année, la déclaration simplifiée, dans laquelle il n’y que les champs du formulaire utilisés les années précédentes, a été élargie. Si votre situation fiscale n’a pas changé, vous pourrez valider votre déclaration en une seule étape via l’application impots.gouv qui est disponible sur Android et iOS.

Notez que si vous avez fait une erreur, il vous est possible de modifier votre déclaration depuis l’espace Particulier à l’aide de la fonction Corriger ma déclaration en ligne du site impots.gouv.fr, même si votre déclaration a déjà été validée. Mais n’attendez pas que la date limite de déclaration, qui varie selon les départements, pour faire la correction.

Vous n’êtes pas trop à l’aise avec internet

Si vous ne voulez pas faire votre première déclaration en ligne, il est possible de faire appel à un professionnel en aide pour déclaration en ligne. Un expert, qui intervient dans le cadre des services à la personne, se rend à votre domicile, et vous montre les étapes à suivre pour créer votre compte et effectuer votre déclaration. Notez que vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôts représentant 50% du montant de votre facture en recourant à ce type de service.

Si vous n’avez pas de connexion internet, vous pouvez bénéficier d’une dispense, même si la déclaration d’impôts en ligne est obligatoire. Vous pouvez toujours faire votre déclaration sur internet, notamment en vous rendant dans un centre des finances publiques en charge des impôts des particuliers. Des ordinateurs y sont mis à votre disposition.

Related posts

Comment améliorer l’environnement au sein de votre entreprise ?

Irene

À quoi sert exactement un extrait Kbis ?

Tamby

Réaliser des travaux destinés à embellir le paysage urbain : pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée ?

Odile