Ca-vaps.com
Image default
Web & Technologie

Comment réaliser un test mire ADSL ?

Le test mire ADSL permet de vérifier la vitesse de connexion fournie par votre fournisseur d’accès. Il permet en cas de débit faible de vérifier les constantes et ainsi pouvoir solliciter l’intervention de votre prestataire pour une meilleure connexion Internet ou procéder à des actions pour y remédier par vos propres moyens. Nous vous expliquons tout cela dans cet article.

Les conditions requises pour le test

Lorsque le débit de votre connexion est faible, vous aurez du mal à afficher les pages Internet ou procéder à des téléchargements. Il vous faudra donc procéder à un test mire ADSL pour vérifier la qualité réelle de la bande passante. Le test mire analyse le taux de transfert des données (débit descendant) ainsi que celui pour le chargement de ces dernières (débit ascendant).

Avant de procéder à un test de connexion, il vous faudra veiller à fermer toutes les applications et éteindre tous les objets connectés. Il met en évidence plusieurs indicateurs qui permettent d’évaluer la qualité de la connexion.

Les résultats sur test

Le test mire ADSL s’effectue gratuitement en ligne sur une plateforme permettant l’analyse du débit de connexion et ne dure que quelques secondes. Plusieurs résultats sont mis en évidence et il vous faudra parvenir à les interpréter. Ainsi, avec un speed test, vous retrouverez le débit descendant qui affiche la vitesse de téléchargement et qui doit être au minimum de 8 Mb/s et le débit ascendant correspondant à la vitesse d’envoi des fichiers qui est normal à partir de 800 kb/s.

Le test de la bande passante vous permet également de connaitre la latence ou ping correspond à la durée de transmission des données qui doit osciller autour de 0. La gigue, quant à elle, désigne la variation du ping et doit être faible pour que la connexion soit rapide.

Les actions pour améliorer le débit ADSL

Pour améliorer votre connexion Internet, vous pouvez tout d’abord modifier l’orientation de votre box ou la redémarrer. Si la situation ne s’améliore pas et que votre débit Internet est toujours ralenti, vous pouvez soit tenter de passer au filaire, soit demander à votre fournisseur d’accès une box plus récente qui intègre les dernières normes de connectivité. Vous pouvez également envisager de remplacer vos équipements si ces derniers sont incompatibles avec les nouvelles boxes. Enfin, si vous n’êtes toujours pas satisfait de la qualité de votre connexion, vous pouvez envisager de passer à la fibre optique.

A lire aussi

Pourquoi entreprendre une formation cloud computing pour ses équipes ?

administrateur

Avis sur l’entreprise IKACOM

Irene

Que regarder sur Netflix ?

Irene

Comment bien utiliser la batterie d’un ordinateur portable

Irene

Tout savoir sur l’appareil photo Leica M2

Irene

Focus sur l’achat et la production de la fameuse Bitcoin

Irene