Image default
Immobilier & Bâtiment

Tout savoir sur la SCPI Pinel

Une SCPI a pour objectif de faire un appel public pour une épargne à travers l’émission des parts sociales qu’acquièrent les investisseurs. Ces épargnes permettent de constituer un bien immobilier et la SCPI va assurer la gestion et l’exploitation.

 

La loi Pinel

 

Initialement, la fin de cette loi était prévue pour le 31 décembre 2017, mais le dispositif a été prolongé pour 4 années supplémentaires, ce sera donc pour 2021. La loi Pinel est par définition un dispositif de défiscalisation. Elle a été mise en place par le gouvernement même pour susciter l’investissement dans l’immobilier locatif, car la demande était devenue de plus en plus élevée.

La loi Pinel accorde aux investisseurs l’obtention d’une réduction d’impôt pour tout engagement de location. Ainsi, le pourcentage de réduction d’impôts que les investisseurs peuvent prétendre est en fonction de la durée de contrat de location du bien même. On peut voir ce lien pour plus d’information sur cette forme d’investissement.

 

La SCPI Pinel

 

En tout, on distingue trois types de SCPI dontla SCPI de plus values, la SCPI fiscales et la SCPI de rendement. La SCPI Pinel entre dans la catégorie des SCPI fiscales qui s’oppose par terme de contrat à la SCPI de rendement. Elle a pour vocation l’investissement sur des immobiliers résidentiels qui seront dédiés à la location. Elle fonctionne exactement comme la SCPI classique, mais avec un avantage d’investissement : la loi Pinel…

… Ainsi, on y investit sur des patrimoines immobiliers dédiés à la résidence, rénovés ou neufs. En contrepartie, l’investisseur peut bénéficier d’une réduction d’impôt variant de 12 à 21%. Tout contrat sera donc régi par la loi Pinel, la SCPI va s’occuper de la gestion du bien qu’on met en location.

 

Bref, c’est un SCPI comme un autre, avec un avantage majeur :  la réduction de l’impôt de l’investisseur. Mais la loi Pinel stipule qu’on doit mettre le bien en location.

Related posts

5 conseils sur l’investissement immobilier pour les débutants

Tamby

Les nouvelles technologies : un atout pour une agence immobilière en ligne

Tamby

L’évolution des taux de prêt dans l’immobilier

Irene