Ca-vaps.com
Image default
Non classé

Comment conserver le vin ?

Le vin a besoin d’une période de repos après l’achat. La longueur de cette période dépend du type de vin, mais tous les vins souffrent du transport. L’équilibre est perturbé et le caractère ne ressort pas comme il faut. Pour cela le vin doit se reposer pendant au moins trois semaines. Il faut savoir que, dépendant du type de vin, il ne sera que parfait après une certaine période de vieillissement.

L’obscurité de la cave à vins

La lumière peut se révéler être un ennemi mortel pour le vin, principalement blanc qui, en cas d’exposition prolongée, prend ce que l’on appelle “un goût de lumière”, déviance aromatique rédhibitoire. Les bouteilles en verre blanc y sont particulièrement sensibles, car elles laissent passer davantage de rayons ultraviolets. C’est pour cette raison que nombre de producteurs qui commercialisent leur vin dans ce type de bouteilles les emballent dans du papier de soie. Une cave doit donc être la plus obscure possible et équipée d’ampoules de faible intensité. Il faut y bannir les néons.

Combien de temps pour conserver le vin ?

La durée de conservation d’un vin dépend essentiellement des conditions de stockage. Dans une cave humide à 12°C constants et totalement obscure, les vins vieillissent beaucoup plus lentement que dans une pièce à 15°C et un peu sèche. Il est donc important de bien évaluer la qualité de sa cave et de contrôler régulièrement l’état des bouteilles que l’on y conserve. Il n’y a pas d’âge limite de garde pour le vin et certains flacons vieux de plus de cent ans se montrent encore d’une jeunesse incroyable. C’est également une affaire de goût personnel, si certains aiment les vins qui développent les arômes tertiaires d’un long vieillissement, d’autres les préfèrent sur leur fruit. Pour en connaitre plus sur le vin voir ce site.

A lire aussi

Comment préparer un bon cappuccino fait maison ?

Irene

Les différents types d’abris-mobilier urbains

Odile

La saison des barbecues est ouverte

Irene

Guide complet pour assurance vie

Irene

Comment servir le vin pendant le dîner ?

Irene

Dénicher la bonne complémentaire santé via un courtier indépendant

Claude