Ca-vaps.com
Image default
Société

Bien choisir sa cigarette électronique : le guide complet !

Prêt à passer à la cigarette électronique ? Bonne nouvelle ! Pour le plus grand bonheur des vapoteurs, la cigarette électronique est aujourd’hui disponible sous plusieurs formes et sous plusieurs modèles. Cependant, les débutants en la matière devront faire plus attention pendant le choix de leur pack afin de ne pas regretter leur première vape. Quels sont alors les critères à prendre en compte pour faire un choix impeccable ? La réponse dans les lignes à suivre.

C’est quoi une cigarette électronique ?

La cigarette électronique, également appelée e-cigarette, est un petit dispositif électronique créé dans les années 60 pour ‘’remplacer’’ la traditionnelle cigarette (tabac). Elle est dotée d’un mécanisme destiné à générer de la vapeur semblable à la fumée du tabac après combustion. Cette vapeur destinée à être inhalée par les utilisateurs peut être aromatisée ou nicotinée. Contrairement à la fumée produite par une cigarette ordinaire, la vapeur de l’e-cigarette ne contient ni goudrons ni CO (monoxyde de carbone). Elle constitue donc une meilleure alternative au tabac.

C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est proposée aux fumeurs qui souhaitent arrêter le tabac.

Comment choisir sa cigarette électronique ?

Volume du réservoir, autonomie de la batterie, e-liquide correspondant, prix… plusieurs critères sont essentiels dans le choix de sa cigarette électronique. S’il revient à chacun de faire un choix selon ses préférences, il est toujours mieux d’opter pour un matériel en tenant compte de certaines recommandations. Les voici !

Déterminer son profil fumeur

Quel type de fumeur êtes-vous ? Pour répondre à cette question, il faudra vous baser sur le nombre de cigarettes-tabacs que vous consommez par jour. Moins de 10 cigarettes par jour, vous êtes un fumeur occasionnel. Si vous êtes dans cette catégorie, l’équipement qui vous conviendra le mieux est celui qui pourra vous assurer un débit de vapeur important pour reproduire la sensation en gorge d’une cigarette classique. Il faut également qu’il soit assez simple d’usage.

Entre 10 et 20 cigarettes par jour, vous êtes de la catégorie des fumeurs réguliers, pour ne pas dire moyens. Votre e-cigarette devra allier résistance et autonomie avec comme e-liquide, une préparation nicotinée pour vous débarrasser de la dépendance au tabac.

Enfin, les gros fumeurs, ou fumeurs invétérés (plus de 20 cigarettes par jour). Ceux-ci devront privilégier également une cigarette électronique d’une grande autonomie afin d’éviter toute panne vu qu’ils auront tendance à en user fréquemment. Ils devront quand même rester vigilants quant au dosage de leur e-liquide.    

Veiller au type de batterie

Les nouveaux e-fumeurs ont tendance à s’orienter vers les modèles d’e-cigarette avec batterie intégrée, ce qui est tout à fait normal. Ce type de modèle se recharge comme un téléphone portable. Parmi ces modèles, certains permettent la vape pendant la recharge.

L’idéal pour un débutant n’est pas forcément la méthode de recharge, mais plutôt la durée d’utilisation. Préférez les batteries qui garantissent au moins une journée d’utilisation après charge complète.

Il y a également sur le marché des modèles adaptés pour accumulateurs rechargeables. Cependant, ces accumulateurs sont typiques à la vape et leur prix n’est souvent pas inclus dans le coût de la cigarette. Il est possible de recharger les accumulateurs lorsqu’ils sont placés dans l’e-cigarette, mais les experts recommandent l’usage d’un chargeur spécifique à se procurer distinctement. L’avantage avec ces accumulateurs, on peut booster son autonomie dès lors qu’on en possède assez.

Tenir compte de la puissance

De la puissance de votre matériel dépendra la densité de vapeur produite. Si vous vous sentez à l’aise avec de gros nuages, optez pour une e-cigarette d’une bonne puissance. 40 W comme puissance maximale devrait suffire pour en produire une grosse quantité. Gardez quand même à l’esprit que grosse vape n’est pas forcément synonyme de bonne sensation, surtout pour un débutant.

Tout miser sur le clearomiseur

Bien qu’il existe de nombreuses divergences concernant les caractéristiques d’une bonne e-cigarette, tous les vapoteurs sont d’accord sur ce point : le clearomiseur en est la partie la plus importante. En effet, s’il est de bonne qualité, votre cigarette électronique l’est également. Encore appelé atomiseur, le clearomiseur est la pièce qui contient et vaporise l’e-liquide. Il est normalement constitué d’un embout d’aspiration, d’un réservoir, d’un tube central, d’une résistance, d’une base de vissage et d’un air flow.

Pour bien choisir votre e-cigarette, renseignez-vous sur la capacité de son réservoir. Son volume varie selon les modèles. Un atomiseur doté d’un petit réservoir contiendra une faible quantité d’e-liquide avec comme contrainte un remplissage régulier. À l’opposé, un gros réservoir contiendra plus d’e-liquide, mais l’esthétique de votre e-cigarette laissera à désirer. Pour cette raison, préférez les cigarettes avec un réservoir de taille identique à celle de la batterie.

Savoir le matériau de fabrication du réservoir se révèle aussi très important. Acheter un e-liquide dépend d’ailleurs fortement de cette donnée. La majorité des réservoirs aujourd’hui sont en pyrex (verre) ; vu que cette matière supporte tous les types d’e-liquide. Mais si vous désirez transporter votre e-cigarette partout, préférez le plastique sans toutefois manquer de demander conseil à votre vendeur afin d’en savoir plus sur l’e-liquide correspondant.

La résistance du clearomiseur correspond à un fil s’opposant plus ou moins au passage du courant pour chauffer l’e-liquide et le vaporiser. Différentes sortes de résistances existent, mais pour plus de puissance, les plus utilisées sont celles montées en single coil. Il y a aussi des dual coil, triple coil… Pour votre choix, tout dépendra de votre fréquence d’utilisation et de la puissance. Retenez qu’il s’agit d’un élément à remplacer toutes les 3 semaines et dès qu’une baisse de vapeur ou de goût se fait sentir.

L’embout d’aspiration est l’élément avec lequel la bouche entre en contact. Les goûts et sensations que vous ressentirez à la sortie de la vape dépendent de lui. Pour apprécier l’e-cigarette, vous avez intérêt à faire attention à son état. L’embout d’aspiration (drip tip) se décline en plusieurs matériaux (résine, plastique, delrin, téflon ou métal) ; chacun avec ses atouts et ses désavantages. Pour identifier votre préférence, vous pouvez les essayer tous. Le plus apprécié aujourd’hui, faudrait-il le préciser, reste le téflon ; non seulement pour sa douceur, mais également pour ses propriétés isolantes. Le delrin demeure toutefois le plus répandu. Par ailleurs, la taille de l’embout joue aussi un rôle crucial dans la sensation de chaleur. S’il est long, la chaleur reviendra froide en bouche ; s’il est large, la production de vapeur (et donc de chaleur) en sera décuplée. Alors, vous êtes plutôt chaud ou froid ?

L’air flow permet de régler le débit d’air, il est essentiel pour le tirage ; qu’il soit serré ou aérien. Privilégiez les e-cigarettes avec un air flow situé en partie supérieure du réservoir.

Le prix

Se focaliser sur le prix pour choisir une cigarette électronique est une erreur à éviter à tout prix. Tout dépend du modèle, et la plupart des fabricants se basent sur les atouts de leur produit pour fixer le coût. Certaines e-cigarettes reviendront chers avec pour motif le volume de leur réservoir, d’autres pour leur embout en téflon ou encore pour leur puissance élevée. Basez-vous uniquement sur vos préférences et possiblement sur la réputation de l’e-cigarette pour faire votre choix.

Comment fonctionne une e-cigarette ?

Le principe est assez simple et s’articule autour de trois éléments principaux : la batterie, le réservoir et la résistance. La batterie impulse à la cigarette une énergie électrique à laquelle la résistance (fil métallique entour de coton ou de fibre) s’oppose pour chauffer l’e-liquide contenu dans le réservoir. Une fois chauffé à point, l’e-liquide se vaporise pour être inhalé par la suite.

Quelques modèles de cigarette électronique

Pour vous aider dans votre quête d’e-cigarette, voici une liste des meilleurs modèles disponibles sur le marché avec leurs caractéristiques, leurs atouts et leurs inconvénients.                       

Exceed D19 Joyetech

Il s’agit d’une e-cigarette très compacte de 19 mm de diamètre ; ce qui rend son transport très aisé. Sa petite taille ne limite en rien son autonomie en énergie une fois chargée à point (1500 mAh). Son principal avantage réside cependant au niveau de ses airs flows qui permettent des tirages larges ou serrés selon le désir du fumeur. Sa résistance varie entre 1,2 ohm pour une vape ordinaire et 0,5 ohm pour une puissance inouïe de la vape. La contenance de son réservoir est de 2 ml.

Teros Joytech

C’est une e-cigarette mesurant 9 cm avec comme avantage principal une excellente diffusion des saveurs et de la nicotine présente dans l’e-liquide. Idéale pour ceux qui préfèrent les forts dosages en nicotine, elle adhère à tous les types de liquides et est dotée d’une autonomie assez surprenante pour son apparence. Elle peut en effet tenir deux jours sans recharge.   

Jem Innokin

Jem Innokin est réputé excellent dans le domaine de la vape à inhalation directe. C’est également une e-cigarette adaptée aux fortes doses de nicotines du fait de ses résistances qui atteignent une valeur d’environ 1,6 ohm. Sa puissance peut passer de 10 à 13,5 watts par réglage et sa batterie a une autonomie de 1000 mAh. De plus, Jem ne coûte pas très cher.

Istick Pico Baby

Le clearomiseur de la Pico Baby est installé à l’interne. Son principal atout se trouve dans son actionnement qui s’effectue simplement en tournant le commutateur vers le haut. Son principal défaut : l’e-liquide se recharge vers le bas. Son autonomie est de 1050 mAh.                

A lire aussi

Comment réaliser un Nettoyage post mortem efficace

Emmanuel

Médiumnité en 2020, ce qu’il faut savoir

Bérangère Berger

Quels sont les meilleurs accessoires pour fumeur ?

Emmanuel