Ca-vaps.com
Image default
Avocat / Loi / Législation

Quelles sont les missions d’un avocat spécialisé en droit de travail ?

De façon générale, l’avocat a pour rôle premier la défense des intérêts de ses clients. Il assiste et représente les personnes physiques ou morales dans les procédures. Mais son aptitude ne s’arrête pas à la défense de ces derniers lors d’une procédure. Il est également compétent pour conseiller et accompagner ceux-ci au quotidien dans le but d’éviter des situations conflictuelles.

Dans le cadre du travail, le rôle de l’avocat spécialiste en droit du travail a une mission de conseil et d’accompagnement. Selon la définition même du métier d’avocat, celui-ci n’a pas de partie pris. Il exerce ses compétences aussi bien pour l’employé que pour l’employeur dans le respect strict de la déontologie de son métier.

En cas de litige à Montpellier, le recours à un avocat en droit du travail est recommandé, il assiste et conseille aux fins d’un règlement à l’amiable ou devant les organismes compétents pour dénouer les litiges.

La mission de conseil de l’avocat en droit du travail à Montpellier

Le rôle premier de l’avocat en droit est de conseiller ses clients. L’avocat droit du travail à Montpellier a pour fonction essentielle d’apporter aussi bien au salarié qu’à l’employeur des conseils sur la réglementation en vigueur en France. Grâce à sa formation, il est habileté à fournir des conseils sur toutes les dispositions qui régissent le monde du travail. En tant que tel, il se doit d’être en phase avec les différentes évolutions et les lois nouvellement adoptées dans le secteur du travail. Ainsi, il pourra apporter une expertise conséquente à ses clients.

En amont, l’avocat spécialiste du droit du travail assiste dans la rédaction de divers actes juridiques comme le contrat de travail, les règlements intérieurs ou le procès-verbal d’une assemblée. De même, il est présent en aval pour assister l’employeur ou le salarié dans la rédaction d’une lettre de rupture ou de résiliation de contrat. En l’espèce, lorsque survient un litige, l’avocat en droit du travail facilite la résolution des conflits professionnels.

L’avocat en droit du travail peut également vous apporter des conseils dans toutes les matières en lien avec le droit social telles que :

  • Droit de la santé ;
  • Protection sociale ;
  • Relations individuelles et collectives du travail.

Il peut également vous conseiller dans des domaines qui entrent dans son champ de compétence comme par exemple le droit des sociétés ou encore le droit commercial.

À quel moment recourir à l’expertise d’un avocat en droit du travail ?

Beaucoup de personnes contactent un avocat lorsque survient une situation conflictuelle qui ne peut être résolue à l’amiable. En effet, de nombreux conflits peuvent apparaître au sein d’une relation contractuelle. Ainsi, que vous soyez salarié ou employeur, vous pouvez saisir un avocat pour vous accompagner dans une procédure de licenciement ou même dans l’hypothèse d’un harcèlement au sein de l’entreprise ou de discrimination entraînant un préjudice. Le salarié peut aussi se faire accompagner dans le cas de manquement grave de l’employeur à ses obligations contractuelles, par exemple en matière de normes de santé et de sécurité sur le lieu de travail qui ne seraient pas respectées.

De la même manière, un employeur peut recourir aux services d’un avocat en cas de non-respect des obligations de travail, pour inaptitude ou faute grave d’un salarié ou pour modifier un contrat de travail.

 

A lire aussi

Les missions de l’avocat en droit pénal

sophie

Que faire en cas de litige avec son notaire ?

Claude