Image default
Immobilier & Bâtiment

Comment reconnaître un bon locataire ?

Il est important de trouver un bon locataire sérieux et fiable avec qui on peut faire une bonne affaire. Toutefois, ces locataires ne courent pas les rues, c’est pour cela qu’on doit être plus que vigilant quand on contracte avec quelqu’un qu’on ne connaît pas. Mais pour vous aider, nous allons voir les points essentiels à vérifier avant de conclure un contrat de bail.

 

Le revenu du locataire

 

Même si c’est évident, il y a toujours ceux qui ont peur de vérifier les revenus de leur locataire. Pourtant, c’est le premier gage pour s’assurer que le locataire arrive bien à payer les loyers tout en subvenant à ses besoins. La plupart des propriétaires requièrent de leur locataire un revenu d’au moins 3 fois par rapport au loyer à payer. Le minimal est de 2 fois plus. Toutefois, on peut aussi voir des propriétaires qui imposent un revenu de 3,5 fois et même plus encore pour sécuriser le paiement. En effet, c’est vraiment un critère très important, il vaut mieux prévenir que guérir. Pour plus de renseignements, et pour plus d’aide, vous pouvez visiter alliance-habitat.com.

 

Vérifier les justificatifs

 

Il faut vérifier les justificatifs qui permettent aux propriétaires de vérifier l’identité du candidat, ses revenus, son domicile actuel et son activité professionnelle.La législation accorde au propriétaire de vérifier quelques documents assez personnels et on ne doit pas négliger cela. On doit aussi faire ses propres enquêtes en recoupant les différentes données afin de vérifier leurs cohérences. Ces documents peuvent être des fiches de paie, un contrat de travail et un avis d’imposition. Par ailleurs, on doit aussi vérifier les avis sur l’imposition par l’intermédiaire des sites des impôts.On doit voir le nom de l’entreprise où il travaille et on peut même appeler l’employeur pour s’assurer de la fiabilité de ses documents.

Related posts

L’effet de levier financier dans l’investissement immobilier

Irene

5 conseils sur l’investissement immobilier pour les débutants

Tamby

Bien choisir le terrain pour sa maison

sophie